LE SABBAT
Jour réservé par Dieu au repos par rapport à des travaux habituels ; le sabbat fut donné par YaHWeH comme signe entre lui et les fils d’Israël (Exode 31:16, 17).
L’expression hébraïque yôm hashshabbath dérive du verbe shavath, qui signifie “ se reposer, cesser ”. (Genèse 2:2 ; 8:22) En grec, hê hêméra tou sabbatou signifie “ le jour du sabbat ”.
L’histoire de l’observance d’un sabbat hebdomadaire de 24 heures commença avec la nation d’Israël dans le désert, le deuxième mois après sa sortie d’Égypte en 1513 av. n. è. (Exode 16:1) YaHWeH avait dit à Moïse qu’il y aurait une double récolte de la manne miraculeuse le sixième jour.
Cela se réalisa, et les chefs de l’assemblée le rapportèrent à Moïse, puis les dispositions relatives au sabbat hebdomadaire furent annoncées (Exode 16:22, 23). Les paroles de YaHWeH en Exode 16:28, 29 indiquent qu’à partir de ce moment les Israélites furent dans l’obligation d’observer le sabbat.
Le sabbat hebdomadaire devint partie intégrante d’un système de sabbats lorsque l’alliance de la Loi fut inaugurée officiellement peu de temps plus tard au mont Sinaï (Exode 19:1; 20:8-10; 24:5-8).
Ce système sabbatique comprenait de nombreuses sortes de sabbats : le 7e jour, la 7e année, la 50e année (année jubilaire), le 14 Nisan (Pâque), le 15 Nisan, le 21 Nisan, le 6 Sivân (Pentecôte), le 1er Éthanim, le 10 Éthanim (jour des Propitiations), le 15 Éthanim et le 22 Éthanim.
Selon le témoignage de Deutéronome 5:2, 3 et d’Exode 31:16, 17, manifestement aucun serviteur de Dieu n’avait été tenu d’observer le sabbat avant la fin de l’Exode : “ Ce n’est pas avec nos ancêtres que YaHWeH a conclu cette alliance, mais avec nous. ” “
Les fils d’Israël devront garder le sabbat [...] dans le cours de leurs générations. [...] Entre moi et les fils d’Israël, c’est un signe pour des temps indéfinis. ” Si les Israélites avaient déjà observé le sabbat auparavant, il n’aurait pas pu servir à leur rappeler que YaHWeH les avait libérés d’Égypte, comme l’exprime Deutéronome 5:15
Le fait que quelques-uns des Israélites sortirent pour ramasser de la manne le septième jour, alors qu’ils avaient eu l’instruction précise de ne pas le faire, indique que l’observance du sabbat était quelque chose de nouveau (Exode 16:11-30). L’incertitude sur la manière de traiter le premier cas raconté de violation du sabbat après la transmission de la Loi au Sinaï montre pareillement que le sabbat venait à peine d’être institué (Nombres 15:32-36).
Tant qu’ils étaient en Égypte, les Israélites, esclaves, n’auraient pas pu observer le sabbat, même s’ils avaient été soumis à une telle loi à l’époque. Pharaon s’était plaint que Moïse perturbait leur travail même quand celui-ci avait demandé trois jours pour aller sacrifier à Dieu ; combien plus l’aurait-il fait si les Israélites avaient essayé de se reposer un jour sur sept (Exode 5:1-5) !
S’il est vrai qu’apparemment les patriarches mesuraient le temps avec des semaines de sept jours, rien n’indique qu’ils aient distingué le septième jour des autres. Le chiffre sept avait toutefois de l’importance, car souvent il servait à exprimer l’état de ce qui est complet (Genèse 4:15,23,24; 21:28-32). Le mot hébreu “ jurer ” (shava`) est manifestement de la même racine que le mot signifiant “ sept ”.
Le sabbat était célébré comme un jour sacré (Deutéronome 5:12), un jour de repos et de réjouissance pour tous — Israélites, serviteurs, résidents étrangers et animaux —, car on cessait tout travail (Isaïe 58:13,14; Osée 2:11; Exode 20:10; 34:21; Deutéronome 5:12-15 ; Jérémie 17:21,24).
On présentait un holocauste spécial, ainsi qu’une offrande de grain et une libation, en plus de “ l’holocauste constant ” habituel offert quotidiennement (Nombres 28:9,10). On renouvelait le pain de proposition dans le sanctuaire et une nouvelle division de prêtres prenait son service (Lévitique 24:5-9; 1Chroniques 9:32; 2Chroniques 23:4).
Le service des prêtres n’était pas réduit pendant le sabbat (Matthieu 12:5) ; on circoncisait même les petits garçons le jour du sabbat s’il correspondait à leur huitième jour de vie.
Plus tard, les Juifs formulèrent cette maxime : “ Il n’y a pas de sabbat dans le sanctuaire ”, ce qui signifiait que le service des prêtres se poursuivait invariablement. Jean 7:22; Lévitique 12:2,3; The Temple, par A. Edersheim, 1874, p. 152.
Selon des sources rabbiniques, du temps où Jésus était sur la terre, on annonçait l’approche du jour du sabbat le vendredi après-midi par trois sonneries de trompette vers la neuvième heure, c’est-à-dire 15 heures.
Sur ce, tout travail et toutes affaires devaient cesser, on allumait la lampe du sabbat et on revêtait les habits de fête. Puis trois autres sonneries indiquaient que le sabbat avait effectivement commencé.
La division de prêtres sortante offrait le sacrifice du matin du sabbat et la division entrante offrait le sacrifice du soir, les deux divisions passant le sabbat dans le sanctuaire.
Chaque division remettait au grand prêtre la moitié de sa portion du pain. Il était consommé durant le sabbat, dans le temple même, par les prêtres qui étaient en état de pureté.
Les chefs des familles des divisions entrantes déterminaient par le sort quelle famille servirait chaque jour particulier de leur semaine de ministère, et qui s’acquitterait des fonctions sacerdotales le sabbat. Lévitique 24:8,9; Marc 2:26,27; The Temple, p. 151, 152, 156-158.
En ce qui concerne les exigences du sabbat, on distinguait le sabbat hebdomadaire ordinaire des sabbats ou “ saintes assemblées ” liés aux fêtes (Lévitique 23:2).
D’une manière générale, le sabbat hebdomadaire était le plus contraignant ; aucune sorte de travail, pénible ou non, n’était permise (sauf dans le sanctuaire).
Il était même interdit de ramasser du bois ou d’allumer un feu (Nombres 15:32-36; Exode 35:3). Il était interdit de voyager, apparemment en vertu d’Exode 16:29.
Le jour des Propitiations, pareillement, on se reposait de toute sorte de travail (Lévitique 16:29-31; 23:28-31).
Cependant, les jours de sainte assemblée lors des fêtes, l’interdiction concernait les travaux pénibles, le commerce ou les affaires, mais pas la cuisine, les préparatifs de la fête, etc. Exode 12:16; Lévitique 23:7,8,21,35,36.
Parfois deux sabbats prescrits par la Loi tombaient la même période de 24 heures, et on appelait cela un “ grand ” sabbat, par exemple quand le 15 Nisan (un jour de sabbat) coïncidait avec le sabbat hebdomadaire. Jean 19:31.
Bienfaits et importance du sabbat:
La cessation de tout travail et le respect des autres exigences divines relatives au sabbat non seulement permettaient de se reposer physiquement, mais donnaient surtout l’occasion à chacun de démontrer personnellement sa foi et son obéissance par l’observance du sabbat.
Les parents pouvaient en profiter pour imprimer les lois et les commandements de Dieu dans l’esprit et le cœur de leurs enfants (Deutéronome 6:4-9).
On avait coutume de consacrer le sabbat à acquérir la connaissance de Dieu et à s’occuper de ses besoins spirituels, ce qu’indique la réponse du mari de la Sunamite lorsqu’elle lui demanda l’autorisation d’aller voir Élisha, l’homme de Dieu. Il lui dit : “ Pourquoi vas-tu vers lui aujourd’hui ? Ce n’est pas une nouvelle lune ni un sabbat. ” (2Rois 4:22,23).
Par ailleurs, les Lévites qui étaient dispersés dans le pays profitaient sans aucun doute du sabbat pour enseigner la Loi au peuple d’Israël. Deutéronome 33:8,10; Lévitique 10:11.
Il importait que chaque Israélite veille personnellement à garder le sabbat, car sa violation était considérée comme une rébellion contre YaHWeH et punie de mort (Exode 31:14,15; Nombres 15:32-36).
Le même principe s’appliquait à la nation. Elle devait observer volontiers le système sabbatique dans son ensemble, jours et années, ce qui était une condition essentielle pour sa survie en tant que nation dans son pays donné par Dieu.
Le non-respect des lois sabbatiques contribua dans une large mesure à l’effondrement de la nation et à la désolation du pays de Juda pendant 70 ans pour compenser les sabbats violés. Lévitique 26:31-35; 2Chroniques 36:20,21.
Restrictions rabbiniques relatives au sabbat :
À l’origine, le sabbat devait être un moment de joie et d’encouragement spirituel.
Mais, dans leur souci de se distinguer autant que possible des Gentils, les chefs religieux juifs le rendirent avec le temps très pesant, surtout après le retour de l’exil à Babylone, en augmentant considérablement le nombre des restrictions sabbatiques, qui s’élevèrent à 39, sans compter d’innombrables autres restrictions moindres.
Compilées, celles-ci remplissaient deux grands volumes.
C'est ainsi, qu'il était interdit d’attraper une puce, geste assimilé à la chasse. On ne pouvait pas soulager quelqu’un qui souffrait, sauf s’il risquait de mourir. Il était défendu de remettre un os en place ou de bander une foulure.
La raison d’être même du sabbat était rendue vaine par ces chefs religieux juifs, car ils rendaient le peuple esclave de la tradition, au lieu de faire que le sabbat serve les hommes pour l’honneur de Dieu (Matthieu 15:3,6;23:2-4; Marc 2:27).
Un jour que les disciples de Jésus arrachèrent des épis et les frottèrent dans leurs mains pour les manger, selon toute évidence on les accusa de deux méfaits, celui d’avoir moissonné et celui d’avoir battu un jour de sabbat (Luc 6:1,2). Les rabbins avaient coutume de dire : “ Quiconque, fût-il un idolâtre, observe strictement toutes les lois relatives au sabbat a ses péchés pardonnés. ”
Le sabbat est–il une exigence chrétienne ?
Jésus, Juif soumis à la Loi, observait le sabbat selon ce qu’ordonnait la Parole de Dieu (et non les Pharisiens). Il savait qu’il était permis, le sabbat, de faire quelque chose de beau (Matthieu 12:12).
Toutefois, les écrits chrétiens divinement inspirés déclarent que “ Christ est la fin de la Loi ” (Romains 10:4), ce qui signifie que les chrétiens sont “ libérés de la Loi ”. (Romains 7:6)
Ni Jésus ni ses disciples ne firent de distinction entre les prétendues lois morales et celles dites rituelles. Ils citèrent autant les autres parties de la Loi que les Dix Commandements et considérèrent l’ensemble comme également impératif pour ceux qui étaient soumis à la Loi (Matthieu 5:21-48; 22:37-40; Romains 13:8-10; Jacques 2:10,11).
Les Écritures disent en termes clairs que le sacrifice de Christ “ a accompli [...] la Loi des commandements consistant en décrets ” et que Dieu “ a effacé le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [...] ; et Il l’a fait disparaître en le clouant à la croix ”.
C’est la Loi mosaïque tout entière qui a été ‘ abolie ’, a été ‘ effacée ’, et a ‘ disparu ’. (Ephésiens 2:13-15; Colossiens 2:13,14)
Par conséquent, c’est au système sabbatique dans son entier, les jours et les années, qu’il a été mis fin par le sacrifice de Christ Jésus, en même temps qu’au reste de la Loi.
Cela explique pourquoi les chrétiens peuvent estimer “ qu’un jour [sabbat ou n’importe quel jour] est pareil à tous les autres ”, sans craindre que quelqu’un les juge (Romains 14:4-6; Colossiens 2:16).
À propos de ceux qui observaient scrupuleusement “ les jours, les mois, les époques et les années ”, Paul écrivit : “ Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. ” Galates 4:10,11.
Après la mort de Jésus, à aucun moment ses apôtres n’ordonnèrent l’observance du sabbat. Le sabbat ne figure pas parmi les exigences chrétiennes stipulées en Actes 15:28,29 ni postérieurement.
Ils n’instituèrent pas non plus un nouveau sabbat, un “ jour du Seigneur ”.
Bien que Jésus ait été ressuscité le jour aujourd’hui appelé dimanche, la Bible n’indique nulle part que le jour de sa résurrection doive être commémoré comme un “ nouveau ” sabbat ou de quelqu’autre façon.
Certains se sont appuyés sur 1Corinthiens 16:2 et Actes 20:7 pour affirmer que le dimanche doit être observé comme un sabbat.
Toutefois, le premier texte indique seulement que Paul demandait aux chrétiens de mettre une certaine somme d’argent de côté, chez eux, chaque premier jour de la semaine, pour leurs frères indigents de Jérusalem. Ils ne devaient pas apporter cet argent à leur lieu de réunion, mais le conserver jusqu’à l’arrivée de Paul.
Au sujet du deuxième texte,(Actes 20:17) il était tout à fait compréhensible que Paul se réunisse avec les frères de Troas le premier jour de la semaine, puisqu’il repartait le lendemain même.
Il ressort de ce qui précède que l’observance littérale des jours et des années sabbatiques n’était pas un aspect du christianisme du Ier siècle.
Ce n’est pas avant l’an 321 de n. è. que Constantin décréta que le dimanche (à l’origine dies Solis [jour du soleil en latin] : titre ancien associé à l’astrologie et au culte du soleil, et non Sabbatum [sabbat]) serait un jour de repos pour tous, à l’exception des cultivateurs. En français, dies Domini (jour du Seigneur), d’où “ dimanche ”, se substitua plus tard à dies Solis.
L’entrée dans le repos de Dieu.
Selon Genèse 2:2,3, après le sixième jour, ou période, de création, Dieu “ s’est mis à se reposer le septième jour ”, cessant toute activité créatrice en rapport avec la terre, comme le raconte Genèse chapitre 1.
En Hébreux chapitres 3 et 4, l’apôtre Paul montre que les Juifs dans le désert n’avaient pas pu entrer dans le repos, ou sabbat, de Dieu en raison de leur désobéissance et de leur manque de foi (Hébreux 3:18,19; Psaumes 95:7-11; Nombres 14:28-35).
Ceux qui purent entrer en Terre promise sous la conduite de Josué connurent un repos, mais ce n’était pas le repos total qu’on connaîtrait sous le Messie.
Ce n’était qu’un type, une ombre de la réalité (Josué 21:44; Hébreux 4:8;10:1).
Toutefois, explique Paul, il reste “ un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ”. (Hébreux 4:9)
Ceux qui se montrent obéissants et qui exercent la foi en Christ goûtent de ce fait un “ repos de sabbat ” où ils se reposent de ‘ leurs œuvres ’, œuvres par le moyen desquelles ils essayaient autrefois de paraître justes (voir Romains 10:3).
Paul montre par là que le sabbat, ou repos, de Dieu se poursuivait à son époque et que des chrétiens y entraient, ce qui indique que le jour de repos de Dieu dure des milliers d’années. Hébreux 4:3,6,10.
“ Seigneur du sabbat. ”
Tandis qu’il était sur la terre, Jésus Christ se qualifia de “ Seigneur du sabbat ”. (Matthieu 12:8)
Le sabbat littéral, dont le but était de reposer les Israélites de leurs travaux, était “ une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ ”. (Colossiens 2:16,17)
En rapport avec ces “ choses à venir ”, il existe un sabbat dont Jésus doit devenir le Seigneur. En qualité de Seigneur des seigneurs, Christ dominera toute la terre pendant mille ans (Apocalypse 19:16; 20:6).
Au cours de son ministère terrestre, Jésus accomplit certaines de ses plus remarquables œuvres miraculeuses le sabbat (Luc 13:10-13; Jean 5:5-9; 9:1-14).
Cela indique manifestement le genre de soulagement qu’il procurera quand il élèvera l’humanité à la perfection spirituelle et physique durant son Règne millénaire à venir, qui sera ainsi comme une période de repos sabbatique pour la terre et le genre humain. Apocalypse 21:1-4
Je viens ici rectifier une pensée souvent émise, "Jésus n'a pas aboli la Loi" Jésus a accompli la Loi et lui-même l'a dit en Évangile de Matthieu 5:17 " Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi ou les prophètes; Je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir." (Traduction David Martin (1855).
Ecrivez-moi, et soumettez moi vos observations à l'adresse suivante : baert.c@gmail.com
Je vous répondrez au mieux, mais selon la Bible, La Parole de Dieu, et non selon moi.
Que YaHWeH Dieu vous bénisse et au nom de son Fils Christ-Jésus.
Merci frère. Vous semblez être objectif! Mais au niveau de Acte 20:7, Paul et ses disciples était reunis le samedi soir- début du 1er Jour-(pour rompre le pain et le discours de Paul a duré jusqu'à minuit...). Le lendemain c'est-à- dire le dimanche, Paul devrait voyager donc ils n'ont pas tenu un culte ce dimanche.Question: Quand le culte reunissant Paul et les disciples a-t-il eu lieu? N'est pas ce samedi matin?Et puis,pourquoi prendre le risque de faire le culte à Dieu les dimanches, jour choisis par l'Homme(?) et qui ne se repose sur aucun texte biblique?
Amen mon frere Guillaume et je voudrais laissé des enseignements vidéos afin que vous compreniez ce que la Rouah Hakodesh(St-Esprit) veut vous ennseignez.
SHALOM
SOYEZ BÉNIS PAR SES ENSEIGNEMENTS AINSI QUE TOUS CEUX QUI LES ÉCOUTERONT OUI SEIGNEUR QUE NOS OREILLES SOIENT CIRCONCIS AFIN DE RECEVOIR TA PAROLE ET SURTOUT DE LA METTRE EN PRATIQUE DANS LE PRÉCIEUX NOM DE YESHOUA NOTRE MASHAIH .
PEUT-ETRE LES METTRE SUR VOTRE SITE.
SARAH-LORRAINE
(IL Y A UN ANTISIMITISME QUI MONTE DE PLUS EN PLUS QUELLE POSITION DEVONS-NOUS PRENDRE)
MESSAGE DU 21 JANVIER 2012 (IL Y A UN ANTISIMITISME QUI MONTE DE PLUS EN PLUS QUELLE POSITION DEVONS-NOUS PRENDRE)
PASTEUR GRECO LORENZO
HTTP://WWW.BETHYESHOUA-CHANNEL.COM/21JANVIER2012.HTML
MESSAGE DU 28 JANVIER 2012 – MESSAGE 2( SUITE DU MESSAGE DU 21 JANVIER 2012)
PASTEUR GRECO LORENZO
HTTP://WWW.BETHYESHOUA-CHANNEL.COM/28JANVIER2012.HTML
LES POSTERITES D'ABRAHAM... PARTIE 01
JACQUES SOBIESKI
http://www.bethyeshoua-channel.com/19novembre2011.html
LES POSTERITES D'ABRAHAM... PARTIE 02
JACQUES SOBIESKI
http://www.bethyeshoua-channel.com/26novembre2011.html
De l'art de faire dire à la Bible le contraire de ce qu'elle dit...Mon Thierry, je me demande lequel des deux est le plus interprète de la Bible quand on voit que des jours sont plus considéré que d'autres alors que nous sommes sous la Nouvelle Alliance Romains 10:4baert.c@gmail.com
Dans 2 Thes 2, c'est bien de la Loi nomos dont il s'agit. L'impie est appelé "l'anomos", cad le "sans loi" ! Donc si nous sommes nous aussi, en tant que chrétiens, des "anomoi" (des "sans loi"), alors nous sommes des "impies" ! Des adversaires de Dieu et de Christ !
Le sabbat existait déjà en Eden, donc avant la Loi mosaïque. En Exode 16, donc avant les 10 commandements, il en est de nouveau (ou déjà) question. Jésus se nomme lui-même "Seigneur du sabbat" (kurios sabbatou, Mat 12:8). Curieux titre, pour qqun qui est soi-disant venu pour abolir le sabbat.
D'ailleurs, Jésus dit dans mat 5 : 17, 19 "Ne croyez pas que je sois venu abroger la Loi ou les prophètes (...). Celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes de faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux."
Plus loin, il est même plus radical. Il n'est plus question d'être le plus petit dans le Royaume, mais de ne même pas y entrer : "Je ne vous ai jamais connus; écartez-vous en de moi, vous qui êtes sans Loi (anomian)". Idem dans Mat 13:41 : "(les anges de Jésus) élimineront de son Royaume tous les scandales et les sans Loi (anomian)".
Entole = commandement (Apocalypse 14:12). La boucle est bouclée : de Genèse à Apocalypse, les commandements de Dieu sont d'actualité.
Sous la Nouvelle Alliance, le fait d'avoir la Loi de Dieu gravée dans nos coeurs doit-il signifier qu'on doit la ranger au placard ?
Romain 10:4 : Christ fin ou BUT de la Loi ? Attention aux traductions orientées. Il faut revenir au texte original et au contexte dns lequel il a été écrit. Certaines traductions anglaises disent la « fin » de la loi, tandis que d'autres disent le « but » de la loi. Si Christ est le but de la loi, alors la loi montre Christ.La Loi est le pédagogue dont parle Paul. Non pas un moyen de salut, mais de se tourner vers Christ. Dans beaucoup d'églises "sans Loi", on prêche un Christ et un évangile sans racines, qui s'appuient sur les émotions, les "expériences". Une théologie sans loi, ni foi, souvent, d'ailleurs. Et on voir les résultats que cela produit. Manipulation, orgueil spirituel, adultère, immoralité, amour de l'argent... A la fin des Temps, Jésus leur dira : "Retirez-vous de moi, vous qui êtes sans loi !"
Excellent commentaire thierry, je suis tout à fait d'accord avec voushttp://labible.centerblog.net
"Si vous m'aimez, gardez mes commendements." Jean 14:15
La question est alors quels sont les commendements que Jesus a inculqué aux disciples et a tous ceux qui le suivaient?
"L'amour". Jesus a dit " Aimez Dieu....... et aimez vos prochains...."
L'Eglise que Jesus-Christ reviendra chercher doit avoir cette Loi : " Aimez Dieu....... et aimez vos prochains...." L'eglise (le chretien) doit se sanctifier et observer cette loi sans ca personne ne verra le Seigneur.
*Cessez de defendre la loi mosaique defendez plutot l'amour de Dieu manifesté en Jesus-Christ et par l'Esprit Saint vous connaitrez ce qui est vrai, juste et eternel.
A "Anonyme" (28 juin 2012).Vous dites : "Cessez de defendre la loi mosaique defendez plutot l'amour de Dieu manifesté en Jesus-Christ et par l'Esprit Saint vous connaitrez ce qui est vrai, juste et eternel."
Donc, puisqu'il faut "cesser de défendre la loi mosaïque" (Exode 20, je suppose), et, je m'en doute ne surtout pas garder le sabbat, il faut donc, d'après votre raisonnement commettre l'adultère, adorer des idoles, proférer de faux témoignages, convoiter, voler, etc., etc. ?
Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, I Tim 1: 5-8
Surtout pas! Comme dit 2 Tim 2: "Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre." IL FAUT SE CONSERVER PUR.
La loi mosaique est biblique et a une grande importante dans le plan de salut de Dieu. Ce que je veux dire par "Cessez de defendre la loi mosaique" est justement basé sur Actes 15: 21 "Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues." l'apotre voulait que les chretiens juifs reconnaissent la valeur et la place de l'evangile de Jesus-Christ en d'autres terme :"cessez de precher Moise mais precher Jesus-Christ" en rappel aux Actes 15:5. Ainsi, nous pouvons comprendre le contenu du message des apotres:" le salut par la grace - plus par les oeuvres". Les Juifs reprochaient a Paul d'enseigner contre la loi. Act 18:13; Act 21:21.
La Parole de Dieu est vivante, point le blaspheme dont on accusait les premiers chretiens dans Act 6:7-14, mais plutot un regard sur ce que Dieu attend de nous, chretiens. Implorons a Dieu Sa Sagesse et l'Esprit Saint et
Que nous soyons en Paix (Col 2:16,Ph 4:9 I Tim 1: 19, I Pi 3:16),
Que nous soyons tolerant (Rom 14)
Que nous soyons libre (Gal 2:3; 3:8,11,13,14,24,25; 4:10; 2 Cor 3:12,17)
Que nous soyons apotre du Seigneur (Eph 2:10, 2 Tim 2:19,21
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. Ph 4: 7-9
Ce n'est pas un JOUR mais CONSTAMMENT nous devons sanctifier notre vie et tout ce que nous possedont. comme disait David consernant l'Eternel Dieu:
Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance. Act 2: 25-26.
Soyez beni et ferme dans le Seigneur!
« Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. » Romains 7 : 7Une anecdote prouvant l'importance de la Loi... Il y a quelques années, un pasteur pentecôtiste tzigane m'a demandé de lui prêter un livre sur Luther (dédicacé par l'auteur svp), "pour voir s'il était bien pour éventuellement l'acheter". Entre temps j'ai déménagé et j'ai oublié cette affaire. Récemment, je m'en suis souvenu et je l'ai appelé. Je suis tombé sur sa femme à qui j'ai demandé de lui faire part de mon désir de récupérer mon livre. Il ne m'a pas rappelé. J'ai dû rappeler. Je suis tombé sur la messagerie et j'ai laissé un message. Pas de nouvelles. J'ai rappelé une fois de plus et là j'ai eu de nouveau son épouse : "Ah, nous avons été innondés ! Tous ses livres ont été perdus !" Aucune proposition de me rembourser ou de m'acheter un livre neuf, pas même des excuses... Après recherches, j'ai constaté qu'ils n'habitaient pas en zone innondable... Tout ça pour dire qu'un peu de Loi ne ferait pas de mal dans certains milieux où on prêche la grâce mais où on foule aux pieds les commandements de Dieu ("Tu ne voleras point, Tu ne rendras pas de faux témoignage - tu ne mentiras point - , Tu observeras le sabbat...") !Identifions l’homme qui méprise la loi
“Sera révélé celui qui méprise la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera.” 2 Thessaloniciens 2:8
Nous vivons une époque où règne le mépris de la loi. C’est un phénomène universel. Partout dans le monde, on ressent cette crainte qu’inspirent des individus sans scrupules, véritables menaces pour notre personne et nos biens. Pourtant, il existe quelqu’un dont le mépris de la loi est bien plus dangereux qu’il n’y paraît et qui est à l’œuvre depuis des siècles. La Bible l’appelle “l’homme qui méprise la loi”.
Il nous faut absolument savoir qui est cet homme qui méprise la loi. Pourquoi cela? Parce qu’il est décidé à ruiner nos bonnes relations avec Dieu et notre espérance de vie éternelle. Comment s’y prend-il? Il cherche à nous faire abandonner la vérité au profit de mensonges, afin que nous n’adorions plus Dieu “avec l’esprit et la vérité”. (Jean 4:23) Les actions de cet homme qui méprise la loi montrent à l’évidence qu’il s’oppose à Dieu, à ses desseins, et à son peuple.
En 2 Thessaloniciens 2:3, la Bible nous parle de cet homme qui méprise la loi. Inspiré par l’esprit de Dieu, l’apôtre Paul écrit: “Que personne ne vous séduise d’aucune manière, car [le jour de YeHoWaH ou YaHWeH, jour où il détruira le système de choses,] ne viendra pas à moins que d’abord ne vienne l’apostasie et que ne se révèle l’homme qui méprise la loi.” Paul prédisait ici qu’avant la fin du système de choses l’apostasie prendrait naissance et que surviendrait un homme qui mépriserait la loi. En outre, Paul déclare au verset 7: “Le mystère de ce mépris de la loi est déjà à l’œuvre.” Par conséquent, au 1er siècle de notre ère, cet homme qui méprise la loi avait commencé de se manifester.
Origine de l’homme qui méprise la loi
Qui est à l’origine de l’homme qui méprise la loi, et qui le soutient? Paul répond: “La présence de celui qui méprise la loi est selon l’opération de Satan, avec toutes les œuvres de puissance, et avec des signes et des présages mensongers, et avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, ce qui leur advient en châtiment, pour n’avoir pas accepté l’amour de la vérité afin d’être sauvés.” (2 Thessaloniciens 2:9, 10). C’est donc Satan qui est le père et le soutien de l’homme qui méprise la loi. En outre, qu’il en ait ou non conscience, l’homme qui méprise la loi est, comme Satan, opposé à YeHoWaH, à ses desseins et à son peuple.
Ceux qui font cause commune avec cet homme qui méprise la loi partageront son sort, la destruction. Paul écrit: “Sera révélé celui qui méprise la loi, lui que le Seigneur Jésus supprimera (...) et réduira à néant par la manifestation de sa présence.” (2 Thessaloniciens 2:8). Pour l’homme qui méprise la loi et pour ses partisans (“ceux qui périssent”), l’heure de la destruction va bientôt sonner, “lors de la révélation du Seigneur Jésus, du ciel, avec ses anges puissants, dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle au sujet de notre Seigneur Jésus. Ceux-là subiront le châtiment judiciaire de la destruction éternelle”. 2 Thessaloniciens 1:6-9.
Un peu plus loin, Paul dit de cet homme qui méprise la loi: “Il se dresse en adversaire et s’élève au-dessus de quiconque est appelé ‘dieu’ ou est objet de vénération, si bien qu’il s’assoit dans le temple du Dieu, s’exhibant lui-même en public comme dieu.” (2 Thessaloniciens 2:4). Paul avertissait donc que Satan susciterait quelqu’un qui mépriserait la loi, qui serait l’objet d’une vénération usurpée, et qui se placerait même au-dessus de la loi de Dieu.
Comment identifier l’homme qui méprise la loi
Paul parle-t-il d’une seule personne? Non, car il dit que cet “homme” est manifeste à son époque et qu’il demeurera jusqu’à ce que YeHoWaH le détruise à la fin de cette société ou monde. Cet homme existe donc depuis des siècles. Évidemment, aucun homme, au sens littéral du terme, n’a jamais vécu aussi longtemps. Par conséquent, l’expression “homme qui méprise la loi” doit représenter une classe de personnes.
De qui s’agit-il? Les faits prouvent qu’il s’agit du clergé fier et ambitieux de la chrétienté qui, au cours des siècles, s’est élevé en faisant sa propre loi. C’est ce que démontre l’existence dans la chrétienté de milliers de mouvements religieux, chacun ayant son clergé, et chaque clergé étant en conflit avec les autres sur quelque point de doctrine ou de pratique. Cette division est une preuve que ces hommes ne suivent pas la loi de Dieu. Ils ne peuvent venir de Dieu. (Voir Michée 2:12; Marc 3:24; Romains 16:17; 1 Corinthiens 1:10) Tout ce que ces religions ont en commun, c’est qu’elles ne restent pas attachées à l’enseignement biblique. Elles ont, en effet, violé cette règle: “N’allez pas au-delà de ce qui est écrit.” 1 Corinthiens 4:6; voir Matthieu 15:3, 9, 14.
Par conséquent, cet homme qui méprise la loi est un ensemble de personnes: le clergé de la chrétienté. Tous ses membres, qu’il s’agisse des papes, des prêtres, des patriarches ou des prédicateurs protestants, ont une responsabilité dans les péchés commis par la chrétienté. Ils ont échangé les vérités de Dieu contre des mensonges païens en enseignant des doctrines contraires aux Écritures, telles que l’immortalité de l’âme humaine, l’enfer de feu, le purgatoire et la Trinité. Ils ressemblent aux chefs religieux auxquels Jésus a dit: “Vous venez, vous, de votre père, le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. (...) il est menteur et le père du mensonge.” (Jean 8:44). Leurs pratiques montrent également qu’ils méprisent la loi, car ils prennent part à des activités qui violent les lois de Dieu. À ceux-ci Jésus dit: “Éloignez-vous de moi, vous qui agissez en hommes qui méprisent la loi.” Matthieu 7:21-23.
Ils s’élèvent au-dessus d’autrui
L’Histoire montre que cette classe de l’homme qui méprise la loi a fait preuve d’un orgueil et d’une arrogance tels qu’elle en est venue à dicter ses volontés aux chefs du monde. Prenant pour prétexte le principe de ‘la royauté de droit divin’, le clergé s’est présenté comme l’intermédiaire essentiel entre Dieu et les rois. Capable de soulever les masses contre ceux qui les gouvernaient ou de les gagner à leur cause, il a couronné et détrôné rois et empereurs. Pour tout dire, ce clergé a repris à son compte les paroles prononcées par les prêtres en chef des Juifs, qui avaient rejeté Jésus: “Nous n’avons de roi que César.” (Jean 19:15). Pourtant, l’enseignement de Jésus est clair: “Mon royaume ne fait pas partie de ce monde”, a-t-il dit. Jean 18:36.
Afin de s’élever davantage au-dessus du peuple, cette classe qui méprise la loi a adopté un vêtement différent, le plus souvent noir. En outre, ses membres se sont parés de toutes sortes d’ornements imposants, portant des couronnes, des croix et des mitres. (Voir Matthieu 23:5, 6) Jésus et ses disciples, quant à eux, n’avaient pas de vêtements semblables; ils étaient habillés comme tout le monde. Les membres du clergé ont également pris des titres comme “Père”, “Saint-Père”, “Révérend”, “Révérendissime”, “Son Excellence” et “Son Éminence”, titres par lesquels ils se sont ‘élevés au-dessus de tous’. Pourtant, en ce qui concerne les titres religieux, Jésus avait donné l’enseignement suivant: “N’appelez personne votre père sur la terre.” (Matthieu 23:9). Pareillement Élihu, lorsqu’il a repris les prétendus consolateurs de Job, a dit: “S’il vous plaît, que je ne montre point de partialité envers un homme! Et je ne donnerai pas de titre à un homme tiré du sol.” Job 32:21.
Lorsqu’à son époque, Paul a déclaré que l’homme qui méprise la loi était déjà à l’œuvre, il a précisé concernant ceux qui reflètent l’attitude infidèle de cet “homme”: “De tels hommes, en effet, sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en apôtres de Christ. Et rien d’étonnant à cela, car Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière. Ce n’est donc pas extraordinaire si ses ministres aussi se transforment continuellement en ministres de justice. Mais leur fin sera selon leurs œuvres.” 2 Corinthiens 11:13-15.
Rébellion contre le culte pur
Paul a dit que cet homme qui méprise la loi se développerait en corrélation avec l’apostasie. La première indication que donne Paul pour nous permettre d’identifier cette classe impie est que “le jour de YeHoWaH [où il détruira le système de choses méchant] (...) ne viendra pas à moins que d’abord ne vienne l’apostasie”. (2 Thessaloniciens 2:2, 3) Qu’entend-on par “apostasie”? Dans le contexte, ce mot ne signifie pas simplement que, par faiblesse spirituelle, on s’écarte de la vérité ou qu’on l’abandonne. Le terme grec traduit ici par “apostasie” a entre autres sens celui de “défection” ou de “révolte”. Plusieurs traductions le rendent par “rébellion”. C’est ainsi qu’on peut lire dans Parole vivante (transcription de Kuen): “Cela n’arrivera pas avant la grande rébellion.” La Bible en français courant emploie l’expression de “révolte finale”. Par conséquent, le contexte montre que par “apostasie” Paul désigne ici une révolte contre le culte véritable.
Comment cette apostasie, cette rébellion, s’est-elle formée? En 2 Thessaloniciens 2:6, Paul parle de ce qui, à son époque, “fait obstacle” à l’homme qui méprise la loi. De quoi s’agit-il? De la force restrictive exercée par les apôtres. Leur présence ainsi que les dons de puissance qui leur sont accordés par l’esprit saint empêchent, à cette époque, l’apostasie de s’étendre (Actes 2:1-4; 1 Corinthiens 12:28). Cependant, à la fin du 1er siècle, les apôtres seront morts, et cette force restrictive aura disparu.
La classe du clergé prend naissance
La congrégation que Jésus avait formée s’est développée au cours du Ier siècle sous la direction des anciens (surveillants) et des serviteurs ministériels (Matthieu 20:25-27; 1 Timothée 3:1-13; Tite 1:5-9). Ces hommes, choisis dans la congrégation, étaient des hommes spirituels et compétents, mais qui, pas plus que Jésus, n’avaient reçu d’instruction théologique. De fait, les adversaires de Jésus s’étaient demandés: “Comment cet homme sait-il les lettres, lui qui n’a pas fait d’études dans les écoles?” (Jean 7:15). Les chefs religieux avaient émis la même observation à propos des apôtres. On lit en Actes 4:13: “Or, quand ils virent le franc-parler de Pierre et de Jean et qu’ils se rendirent compte que c’étaient des hommes non lettrés et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus.”
Toutefois, l’apostasie introduisit des concepts empruntés au clergé juif et, par la suite, au système religieux de la Rome païenne. Avec le temps, la foi véritable fut abandonnée et, contrairement à l’esprit des Écritures, la classe du clergé vit le jour. Un pape couronné commença à diriger un collège de cardinaux, lesquels étaient choisis parmi des centaines d’évêques et d’archevêques, eux-mêmes issus des rangs des prêtres formés dans les séminaires. Donc, peu après le 1er siècle, un clergé mystique s’imposa à la chrétienté. Cette classe ne suivait pas le modèle des anciens et des serviteurs ministériels du 1er siècle, car elle s’inspirait de ce qui se faisait dans les religions païennes.
Dès le IIIe siècle, on trouve la masse des croyants relégués au rang subalterne de laïcs. L’homme qui méprise la loi, l’apostat, prend peu à peu les rênes du pouvoir. Ce pouvoir, il l’affermira durant le règne de l’empereur romain Constantin, surtout après le concile de Nicée, en 325. À cette époque, l’Église et l’État s’unissent étroitement. C’est ainsi que l’homme qui méprise la loi, le clergé de la chrétienté, va constituer au fil des siècles une lignée d’apostats qui se révolteront contre le vrai Dieu, YeHoWaH. Les lois et dispositions que suivront jusqu’à nos jours ces apostats ne seront pas celles de Dieu, mais les leurs.
Des enseignements païens
Avec le temps, l’homme qui méprise la loi va également emprunter des enseignements au paganisme. Par exemple, un mystérieux, un incompréhensible dieu en trois personnes sera substitué à Celui qui dit: “Je suis YeHoWaH. C’est là mon nom; et je ne donnerai ma gloire à nul autre.” “Je suis YeHoWaH, et il n’y en a pas d’autre. Moi excepté, il n’y a pas de Dieu.” (Ésaïe 42:8; 45:5). Les concepts humains, pour tout dire païens, qui seront adoptés au détriment des vérités bibliques vont conduire à un autre blasphème: la vénération de Marie. Celle que la Bible nous dépeint sous les traits d’une humble femme deviendra pour la chrétienté la “Mère de Dieu”. Ainsi, le clergé, promoteur de ces faux enseignements, sera la plus envahissante des ‘mauvaises herbes’ que Satan a semées pour tenter d’étouffer l’excellente semence semée par le Christ. Matthieu 13:36-39.
Puis viendront les désaccords et les schismes, à la suite desquels la chrétienté se trouvera fragmentée en des centaines de mouvements religieux. À quelques exceptions près, toutes ces religions conserveront la distinction entre clergé et laïcs. Voilà comment la classe de l’homme qui méprise la loi s’est perpétuée jusqu’à nos jours, où elle continue de s’élever au-dessus du peuple en arborant des vêtements qui la distinguent et des titres ronflants. Paul n’exagérait donc pas lorsqu’il a dit que la classe de l’homme qui méprise la loi se glorifierait et s’élèverait à une position divine.
La papauté
On trouve dans la papauté un exemple frappant de cette glorification. Selon le dictionnaire ecclésiastique de Ferraris, publié en Italie, le pape est “d’une dignité et d’une grandeur telles, qu’il n’est pas simplement homme, mais comme Dieu, et le Vicaire de Dieu”. Il possède une triple couronne, celle de “roi du ciel, de la terre et de l’enfer”. Cet ouvrage poursuit ainsi: “Le pape est comme Dieu sur terre, le seul prince des fidèles du Christ, le plus grand roi de tous les rois.” Il ajoute: “Le pape peut parfois contrecarrer la loi divine.” Qui plus est, le Nouveau Dictionnaire catholique dit à son sujet: “Ses ambassadeurs ont la préséance sur les autres membres du corps diplomatique.”
Contrairement aux disciples de Jésus, le pape porte souvent des vêtements très recherchés et ne dédaigne pas d’être adulé par les humains. Il leur permet de s’agenouiller devant lui, de baiser son anneau et de le transporter sur leurs épaules à l’aide d’un siège spécialement conçu. De quelle vanité les papes ont fait preuve tout au cours des siècles! Voilà qui contraste avec l’humble simplicité de Pierre disant à Corneille, l’officier romain qui s’agenouillait à ses pieds pour lui rendre hommage: “Relève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.” (Actes 10:25, 26, Traduction "La Bible de Jérusalem" éd.1988). Quel contraste également avec l’ange qui donna la Révélation à Jean! L’apôtre se prosternait devant cet ange pour l’adorer, mais ce dernier lui dit: “Attention! Ne fais pas cela! Je ne suis rien d’autre que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui sont prophètes, et de ceux qui observent les paroles de ce rouleau. Adore Dieu.” Apocalypse 22:8, 9.
La classe du clergé vous paraît-elle être jugée trop sévèrement? Nous pouvons le déterminer en appliquant la règle que Jésus a donnée pour identifier les faux prophètes: “À leurs fruits vous les reconnaîtrez.” (Matthieu 7:15, 16). Quels fruits le clergé a-t-il portés au cours de l’Histoire, et cela jusqu’au XXIe siècle? Quel sera le sort de l’homme qui méprise la loi, et qui partagera ce sort? Concernant cet homme qui méprise la loi, de quelle responsabilité ceux qui craignent vraiment Dieu sont-ils investis?
Si vous désirez en savoir plus, écrivez-moi et soumettez-moi vos objections, je serais très heureux de vous répondre : Voici mon adresse : baert.c@gmail.com
http://https://sites.google.com/site/labibleparolededieu/.center blog.net
Etudiants de la Bible avant-hier, Témoins de Jéhovah hier, Témoins de YéHoVaH aujourd'hui ? Les faux prophètes de la Tour de garde (Watch Tower)s'invitent sur ce forum ! Attention, là, on dépasse le simple mensonge. Naguère, ils prétendaient que la Loi étaient abolie, à présent, les voici qui d'érigent en donneur de leçons pour ceux qui "méprisent la loi" (traduction erronée et orientée dite "Du Monde nouveau", car le texte grec dit anomos = "sans Loi"). Fausses prophéties : la fin du monde pour 1914, 1975... j'en oublie !Messieurs de la Watchtower society, pasez votre chemin, s'il vous plaît. D'ailleurs, vous ne gardez pas les commandements de Dieu, puisque vous profanez le shabbat de YHWH et vous n'avez pas foi en Yéchoua (Révélations 14:12). Vous n'êtes pas le peuple du reste. Vous n'êtes même pas chrétiens, puisque vous ne vous appelez pas Témoins de Jésus, mais de Jéhovah.
Au NOM DE JESUS-CHRIST, qui est SEIGNEUR et DIEU, ne venez pas sur ce forum tenter de séduire les élus !
Paul a donné à Tite l’instruction de rappeler aux chrétiens de l’île de Crète “ de ne parler en mal de personne, de ne pas être belliqueux, d’être raisonnables, faisant preuve d’une totale douceur envers tous les hommes ”. (Tite 3:2.) Notons que les chrétiens ne devaient parler en mal “ de personne ”. Pas même des non-chrétiens crétois, dont certains avaient pourtant la réputation d’être menteurs, goinfres,paresseux, et médisants (Tite 1:12). Nous allons donc à l’encontre des Écritures si nous parlons en termes désobligeants de ceux qui ne partagent pas nos croyances. Ce n’est pas en les prenant de haut que nous attirons les gens vers le culte de Dieu et de son Fils Jésus. Par contre, lorsque notre manière de considérer et de traiter les autres est en harmonie avec les principes raisonnables de la Parole de Dieu, nous ‘ parons l’enseignement ’ de Dieu. Tite 2:10.
baert.c@gmail.com
http://https://sites.google.com/site/labibleparolededieu/.center blog.net
@ Christian Baert.C'est vrai que quand Jésus ou Jean le baptiste traitent les Juifs incrédules de "race de vipères", il les caresse dans le sens du poil !
Ce matin, j'ai eu la visite de deux dames "Témoins de Jéhovah". Je leur ai demandé si elles étaient Témoins de Jésus. J'ai insisté, mais elles ne répondaient pas. Après une bonne demi-douzaine de fois, elles ont fini par m'avouer : non. Je leur ai demandé ce qu'elles faisaient de Actes 1:8. Je leur ai cité Zacharie 12:10, Révélations 1:7 et 8. Non, l'Alpha et l'Omega, pour les TJ, ce n'est pas Jésus... Enfin, Luc 10:7 : n'allez pas de maison en maison : je sors d'après elles le texte de son contexte... A ce niveau-là, pas de doute, il s'agit des témoins de celui qui a dit : "Dieu a-t-il réellement dit ?..." Je les ai bénies au nom de YHWH. Je prie pour elles. Mais il n'y a rien d'autre à faire. Excusez-moi, Monsieur le TJ, je suis en colère de voir des loups vouloir entrer dans la bergerie. Comme s'ils ne faisaient pas assez de dégâts parmi les proies faciles de ce monde :
"Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui
captivent de faibles femmes chargées de péchés, agitées par des
passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais
arriver à la connaissance de la vérité." (2 Timothée 3:6,7).
C.Baert, êtes-vous oui ou non "Témoin de Jéhovah" ?JE NE SUIS PAS Témoin de Jéhovah pour une fois pour toutes.Vous ne comprenez pas cela et c'est vraiment regrettable.
“Avez-vous le coeur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire?” Marc 8:18
“Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, des yeux pour ne point voir,et des oreilles pour ne point entendre” Romains 11:8
Salutations et
“Que Dieu YHWH vous bénisse au nom de son Fils Jésus notre Sauveur.
baert.c@gmail.com
http://labibleparolededieu.centerblog.net
Ah excusez-moi. Pourtant votre discours me semble très proche de celui des TJ. Vous croyez que Jésus, la PArole, est Dieu ?Pour repondre au premier commentaire:"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. " actes 20: 7
Le premier jour n'est pas le samedi soir ou debut du 1er jour. Je vois pas les interetes que vous avez a faire de votre volonte a travers un texte biblique...
Je ne vois pas apparaitre en aucun lieu le samedi ou 7e jour comme vous defendez.
Encore je vous le dit: Ce n'est pas un JOUR mais CONSTAMMENT nous devons sanctifier notre vie et tout ce que nous possedont au Seigneur...
En ces temps ci, nous devons nous unir nous qui esperont voir la face du tres haut pour combattre l'adversaire le diable parce que lui il est a l'oeuvre et ses agents utilisent divers moyens pour troubler l'Eglise. Alors soyez sur vos gardes!
Vous dites que nous devons rester unis et vous semez la division en polémiquant sur le sabbat ? Curieux... Jésus a dit que ceux qui ne gardent pas les commandements de Dieu et enseignent à faire de même seront appelés les plus petits dans le Royaume des cieux (Matthieu 5:19). Pourquoi voulez-vous être appelé le plus petit ? Pourquoi dites-vous que les commandements sont abolis, alors que Jésus a dit qu'il n'était pas venu pour abolir (Mat 5:17)? A la fin des temps, il dira aussi "retirez-vous de moi, vous qui êtes sans Loi !Je ne vous ai JAMAIS connus !" (Mat 7:23 , voir aussi 13:41). Ne voulez-vous pas plutôt être de ceux qui "gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus", cad les saints ? Dans la Bible, qui est un livre juif, la journée va d'un coucher du soleil à un autre coucher. Le sabbat commence le vendredi soir et finit le samedi soir. Donc le premier jour de la semaine commence le samedi soir et finit le dimanche soir. Le discours de Paul dure jusqu'à minuit, ce qui prouve bien qu'il a commencé le samedi soir, à la fin du sabbat, à moins que son discours ait duré plusieurs heures, mais alors il aurait été précisé que nous étions le sabbat et non le premier jour de la semaine. Donc le discours de Paul commence en fin de journée, après le sabbat et se termine la nuit (entre notre samedi et notre dimanche). Le dimanche matin, va-t-il à l'église ? Non, il part en voyage. Les premiers chrétiens étaient ensemble tous les jours, notamment pour rompre le pain(Actes 2:46 et 5:42). Il n'y a rien d'étonnant qu'ils aient été réunis un samedi soir (début du premier jour). Cela aurait pu être n'importe quel autre jour. Ce passage ne prouve rien. Sûrement pas que le dimanche était déjà célébré au Ier siècle. D'ailleurs, si vraiment cela vait été le cas, il auait fallu plusieurs chapitres, voire plusieurs épîtres, pour expliquer aux chrétiens, dont bon nombre de Juifs convertis à Christ, un tel changement : le sabbat de l'Eternel, était désormais remplacé par le jour du soleil, vénéré par les païens. Non, Jésus, "le Seigneur du sabbat", n'a jamais dit pareille chose. Il a simplement montré aux Pharisiens que le jour de repos n'était pas un jour d'interdits, mais un jour de libération. Cela fait plus de 25 ans que je l'expérimente chaque semaine. Faites du jour du sabbat vos délices (Esaïe 58:13)et vous verrez de quoi je parle. C'est mon jour préféré, celui où je me repose physiquement et où je suis 100% dispo pour YHWH. Les autres jours, bien sûr, nous sommes appelés à nous reposer en Christ. Mais honnêtement, quand on est le nez dans le guidon, surchargé de travail, harcelé par ses supérieurs, ses clients, etc., est-on 100% dispo pour Dieu ? D'où l'intérêt du sabbat. Un jour où tout est permis (faire des miracles, aider son prochain...) maù tout n'est pas utile. Si je travaille le sabbat, donc 7j/7, quand vais-je me reposer ? Si je travaille le sabbat et que je me repose le dimanche, en quoi est-ce que je suis la Parole de Dieu ?Tous les auteurs catholiques s'accordent sur le fait que ce n'est pas Christ, ni les apôtres, qui ont remplacé le sabbat par le dimanche : c'est l'Eglise catholique. Il n'y a rien de scripturaire dans le dimanche : c'est une tradition. D'ailleurs, j'ai entendu deux fois des pasteurs évangéliques prêcher contre le sabbat et pour le dimanche : ils n'avaient AUCUN verset biblique à citer ! Ils ne faisaient qu'argumenter, philosopher et l'un d'eux a même cité... Saint Augustin pour appuyer son discours !“ Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous. ” Galates 4:10,11.
D'apres vous le sacrifice de la croix tient compte de l'observance du sabbat juif pour permettre a tout homme repentant d'etre appeler enfant de Dieu, de voir la face du Tres haut et d'avoir la vie eternelle en Jesus-Christ?
Où est-il question du sabbat dans ce verset ? Dans cette épître ? Non, c'est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Mais pourquoi observer 9 commandements et en rejeter un ? Je suppose que vous ne volez pas, ne commettez pas l'adultère, ne répandez pas le nom de YHWH en vain, n'adorez que Dieu, ne vous faites pas d'images taillées, ne convoitez pas (enfin, on essaye en tout cas...), etc. Alors pourquoi ce blocage par rapport au sabbat ? POurquoi ne pas l'observer ou bien observer le dimanche à la place ? Vous n'êtes pas sauvé parce que vous ne commettez pas l'adultère ou bien parce que vous ne volez pas. Et pourtant vous observez ces commandements (j'espère). POurquoi observer 9 commandements et rejeter le 4ème ? POurquoi n'est-on pas "sous la Loi" avec 9 commandements et "sous la Loi" avec un seul ? C'est vraiment un mystère. Au moins, les catholiques sont cohérents : ils n'observent pas le sabbat, mais le dimanche "par autorité de l'Eglise (catholique)". Et ils s'étonnent que les protestants se soumettent (pour la plupart) à ce commandement de l'Eglise (catholique) : le dimanche, jour du soleil, qui n'est pas le sabbat du "Seigneur du Sabbat". Si vous le souhaitez, j'ai des dizaines de citations catholiques et même quelques citations de protestants qui reconnaissent leur incohérence. Pourquoi vouloi "changer les temps et la Loi" (Daniel 7:25) ? Pourquoi se soumettre à la papauté et à sa loi ?Eh bien! Continuez de Servir et d'aimer le Seigneur!
Et Dieu dans sa toute puissance et son amour continuera de faire son oeuvre en ses enfants, Car le plan de Dieu finira par s'accomplir et que l'Esprit Saint nous guide sur ce qui est bon, juste et parfait.
AMEN !À quelles lois YaHWeH Dieu veut-il que nous obéissions? Devons-nous observer ce que la bible appelle “la loi de Moïse” ou “la Loi” ou encore “la loi de YHWH=YeHoWaH”, parce que c’est lui qui l’a donnée (1 Chroniques 16:40; 1 Rois 2:3; Tite 3:9)? Moïse n’a fait que transmettre la Loi au peuple.
La loi de Moïse comprend plus de 600 lois individuelles ou commandements, y compris les 10 principaux. Comme l’a dit Moïse, “il [YHWH] vous ordonna d’observer, savoir les dix commandements, et il les écrivit sur deux tables de pierre”. (Deutéronome 4:13; Exode 31:18; La Bible A.Crampon éd.1905) Mais à qui YHWH donna-t-il la Loi, y compris les Dix Commandements? À toute l’humanité? Quel était le but de la Loi?
La Loi ne fut pas donnée à toute l’humanité. YaHWeH fit une alliance ou pacte avec les descendants de Jacob, qui devinrent la nation d’Israël. C’est à cette nation seule qu’il donna ses lois. La Bible l’établit clairement en Deutéronome 5:1-3 et en Psaume 147:19, 20.
L’apôtre Paul souleva cette question: “Alors pourquoi la Loi?” Oui, dans quel dessein YaHWeH la donna-t-il à Israël? Paul le dit: “Pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite (...). Ainsi donc, la Loi est devenue notre tuteur [ou enseignant] menant à Christ.” (Galates 3:19-24). Le but particulier de la loi était de protéger et de guider les Israélites afin qu’ils soient prêts à accepter le Christ. Les nombreux sacrifices exigés par la Loi leur rappelaient qu’ils étaient pécheurs et avaient besoin d’un Sauveur. — Hébreux 10:1-4.
“CHRIST EST LA FIN DE LA LOI”
Manifestement, Jésus Christ était ce Sauveur promis, selon ce que dit l’ange à sa naissance (Luc 2:8-14). Aussi, lorsqu’il donna sa vie parfaite en sacrifice, qu’arriva-t-il à la Loi? Elle fut ôtée. Paul dit: “Nous ne sommes plus sous un tuteur.” (Galates 3:25). La suppression de la Loi fut un soulagement pour les Israélites. Elle avait révélé leur état de pécheurs, aucun d’eux n’étant capable de l’observer parfaitement. Paul dit: “Christ nous a, par achat, libérés de la malédiction de la Loi.” (Galates 3:10-14). Et encore: “Christ est la fin de la Loi.” Romains 10:4; 6:14.
La Loi était un “mur” entre les Israélites et les autres nations qui n’y étaient pas soumises. Or, par son sacrifice, Christ “a aboli (...) la Loi des commandements consistant en décrets, afin de créer (...) les deux peuples [Israélites et non-Israélites], (...) en union avec lui-même, un seul homme nouveau”. (Éphésiens 2:11-18.) Quant à la mesure que YaHWeH prit à l’égard de la Loi, nous lisons: “Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [y compris les Dix Commandements] et qui nous était opposé [parce qu’il condamnait les Israélites comme pécheurs]; et Il l’a ôté du chemin en le clouant au poteau de supplice.” (Colossiens 2:13, 14). Ainsi, le sacrifice parfait de Christ mit fin à la Loi.
Il en est qui prétendent néanmoins que la Loi se compose de deux parties: les Dix Commandements et le reste des lois. C’est cette seconde partie, disent-ils, qui a pris fin, mais les Dix Commandements ont subsisté. Or, il n’en est rien. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus se référa tant aux Dix commandements qu’aux autres parties de la Loi, sans faire de différence. Il montra ainsi que la loi de Moïse n’était pas divisée en deux parties. Matthieu 5:21-42.
Notez ce que l’apôtre Paul écrivit sous l’inspiration divine: “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi.” Les Juifs avaient-ils été uniquement dégagés des lois autres que les Dix Commandements? Non, car Paul ajouta: “Vraiment, je n’aurais pas appris à connaître le péché, n’eût été la Loi; ainsi, je n’aurais pas appris à connaître la convoitise, si la Loi n’avait dit: ‘Tu ne dois pas convoiter.’” (Romains 7:6, 7; Exode 20:17). Comme le dernier des Dix Commandements interdit la convoitise, les Israélites étaient également dégagés des Dix Commandements.
Est-ce à dire que la loi relative au sabbat hebdomadaire, le quatrième des Dix Commandements, fut également supprimée? Oui; selon Galates 4:8-11 et Colossiens 2:16, 17, les chrétiens ne sont pas sous la loi divine donnée aux Israélites, loi qui exigeait d’observer le sabbat hebdomadaire ainsi que d’autres jours particuliers de l’année. Le passage de Romains 14:5 établit aussi que le sabbat hebdomadaire n’est pas une exigence chrétienne.
Christian Baert
baert.c@gmail.com
http://labibleparolededieu.centerblog.net
Vous dites que vous n'êtes pas "Témoi de Jéhovah", mais vous ^tenez le même langage qu'eux, en tout cas : vous dénoncez la chrétienté, la Trinité, vous dites que la condamnation a été "clouée au POTEAU", alors que personne, sauf les TJ n'affirme que Jésus a été cloué à un poteau. Qui êtes-vous, Monsieur ? Veuillez jeter votre masque, s'il vous plaît.Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir savoir à qui j'ai affaire sur ce forum.
Quand à votre raisonnement, vous mélangez tout. Personne ici ne prétend vouloir observer les 613 ordonnances de la loi mosaïque. Galates est sur le thème de la circoncision, pas du sabbat. Personne ne prétend non plus vouloir se justifier ou se sauver autrement que par la foi et la grâce. Si j'observe le sabbat, c'est parce que ce commandement de Dieu trouve ses origines en Eden et il a été rappelé aux Israélites avant la promulgation de la Loi(Exode 16). Il n'est pas destiné aux seuls Israélites. Le dimanche est une loi de l'église romaine, qui prétend changer les temps et la Loi (Daniel 7:25). Il s'agit d'un faux sabbat, que la plupart de chrétiens non catholiques observent, par ignorance ou par endurcissement de coeur. Par manque d'amour de la Vérité. Pourquoi fouler aux pieds le shabbat de YHWH, qui "a été fait pour l'homme" (non pas pour le Juif, mais POUR l'HOMME !) et garder les 9 autres commandements ? Dieu a placé sa Loi dans mon coeur : pourquoi en arracher une partie ? Qui suis-je pour rejeter un tel cadeau de Dieu ? Mettez-vous en tête que le shabbat n'est un joug pour celui qui est sous la Loi et qui espère se sauver en l'observant. Le chrétien né de nouvau est sous la grâce : il marche par l'Esprit et n'est pas sou Loi. Le shabbat, fardeau pour les Juifs, devient un cadeau, un jour de délices (Esaïe 58:13 et 14). Pourquoi dites-vous que je suis sous la Loi en faisant du shabbat de YHWH mes délices ? Non seulement vous ne tenez pas compte de l'Ecriture, mais vous méprisez mon vécu de chrétien né de nouveau. Expérimentez le shabbat de YHWH et vous verrez de quoi je parle, au lieu de citer des passages bibliques qui n'ont aucun lien avec une quelconque abolition du shabbat.
Christ est la fin de la Loi : cela signifie qu'il est la FINalité de la Loi. Toute l'Ecriture (la Loi et les prophètes) rend témoignage de Jésus. Voilà ce que cela signifie. Il n'est pas venu abolir la Loi : c'est pourtant clair... Pourquoi un tel aveuglement ?
Les chrétiens ne sont pas tenus d’observer certains jours de fête
Galates 4:9-11 “ Mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous..”
Colossiens 2:16, 17 “ Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.”
Jean 15:19 “ Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.”
1 Jean 2:15, 16, 17 “ N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”
Romains 12:2 “Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.”
baert.c@gmail.com
http://labibleparolededieu.centerblog.net
Oui, le Shabbat est l'ombre des choses à venir. Le baptême aussi. La cène aussi. Je ne juge personne parce qu'il ne garde pas le Shabbat de l'Eternel. C'est dommage, il se prive d'une bénédiction (Esaïe 58:13, 14). Les jours, les mois, les années ? Où est-il question du shabbat instauré en Eden, rappelé dans le Désert, gravé par Dieu lui-même sur les tables de la Loi, observé par Jésus et ses disciples (lisez les Actes) ? Le problème de toutes ces interprétations erronées, c'est qu'elles négligent totalement le contexte et l'Ecriture dans sa globalité. Vous prenez un texte hors contexte, dont le sens n'est pas évident, mais qui semble vous donner raison, et vous balayez d'un revers de main des dizaines de passages très clairs, dont des déclarations sans ambiguïté du Seigneur du Shabbat... Si le Shabbat avait vraiment été aboli, îl aurait fallu de longues explications, des conciles, etc. Pourquoi seules quelques petites allusions de Paul et d'aucun autre apôtre ou auteur biblique? Luc, Pierre, Jean, Jacques, Jude, etc., consacreraient des chapitres entiers à la fin de l'observation du shabbat ! Pourquoi un tel silence ? Pourquoi aucun texte pour expliquer clairement que nous sommes passés du shabbat "juif" au dimanche païen ? Puisque vous êtes TJ (ou avez en tout cas le même credo), vous devriez rejeter le dimanche au même titre que Noël et toutes les fêtes païennes. Pourquoi alors se rendre à la "Salle du Royaume" tous les dimanches ?Mon pôvre ami vous délirez, et votre délire vous fait dire n'importe quoi !
2 Corinthiens 12:20; 1 Pierre 2:1,2;
“Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la *******, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour,
Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur”. Romains 8:35-39; Romains 13:10
“ Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de notre Dieu YHWH=YeHoWaH, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous!” 2 Corinthiens 13:13
baert.c@gmail.com
http://labibleparolededieu.centerblog.net
C'est vous, mon pôvre (sic) ami qui délirez et qui dites n'importe quoi ! Je me demande si j'ai affaire à qqun de sensé... Vos propos n'ont aucun rapport avec le sujet... Je crois que je vais quitter ce forum, qui ressemble de plus en plus à un asile d'alénés... Vous ne répondez même pas à mes questions, vous ne semblez même pas écouter mes arguments... C'est triste...C'est vraiment triste mais tout ca a ete predit ...
Jesus Christ est venu sur la terre mourrir pour le salut des hommes et donne acces desormais a la presence de Dieu. En Son nom nous avons le don de l'Esprit Saint qui seul peut nous instruire, nous guider, nous eclairer, nous convaincre de la volonte de Dieu.
Mais les hommes ont donnés naissance a de diverses denominations chacune basée sur un verset biblique et essayant de faire comprendre : "la mienne est la meilleure". Pourtant le meilleur c'est JESUS-CHRIST
Encore une fois je le repete, "Ce que Dieu veut c'est votre sanctification" vous devez sanctifiez TOUT ce que vous offrez a Dieu, une chosee est pur pour celui qui le croit pur et impur pour celui qui le croit impur .
Que le Dieu de paix qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis vous rendre capable a toute bonne oeuvre!
Cher frère,
Pendant un an,je me suis appuyée sur les écrits de l'apôtre Paul pour argumenter contre le shabbat.Fatiguée de ne pouvoir me convaincre,mon interlocuteur me dit:demande au Saint-Esprit de t'instruire à ce sujet.
Après avoir fait table rase des connaissances bibliques antérieurement acquises sur le shabbat,je demandai au Saint-Esprit de me révéler la vérité sur le shabbat.
Dès lors,les choses commencèrent à s'éclaircir.Je venais de ranger le Nouveau Testament totalement lu,en vue d'argumenter contre le shabbat,sans véritablement prêter attention à certains passages.Voilà que,soudain,l'Esprit de Dieu me conduisit à tracer un parallèle entre la recommandation de Jésus aux apôtres de n'avoir pour seul travail que l'annonce de la Bonne Nouvelle et le simple fait que l'apôtre Paul,soucieux du salut des âmes,travaillera pour subvenir à ses besoins,non par désobéissance à son Maître,mais simplement pardévuoement, par zèle.Care en devenant une charge pour ceux à qui il avait le devoir d'annoncer l'Evangile,ne risquait-il pas d'être une pierre d'achoppement?(Aujourd'hui encore,beaucoup de gens sont hors de l'Eglise par crainte de payer la dîme.)
Si un jour par exemple,un frère vient vous confier ses enfants afin qu'ils bénéficient,quelques jours de votre savoir-faire en éducation,vous ne commenceriez pas les choses,tandis qu'ils sont à peine arrivés,par des interdits.Ils se hâteraient de renter avec leurs parents.
Il est important de prendre en compte,les contextes dans lesquels l'apôtre Paul a dit telle où telle chose.
L'apôtre Paul a affaire aux païens vivant dans l'ignorance des,shabbats,des interdits alimentaires,...Le plus urgent,au lieu de verser dans les interdits,est de loin,d'annoncer Jésus.Car,comment Prêcher à un païen qui ouvre sa boutique tous les samedis,en lui interdisant d'office de travailler normalement?L'apôtre Paul a eu besoin de pédagogie:Annoncer Jésus,amener à la repentance,recevoir Jésus,fils de Dieu,Sauveur,Rédempteur,être baptisé.
Une fois le Saint-Esprit reçu,IL se charge désormais de conduire le nouveau croyant:"Jésus-Christ est le chemin,la vérité et la vie".
Seul l'Esprit de Dieu est capable de nous révéler les vérités les plus cachées.
Prenons un exemple simple:généralement,pour argumenter contre le shabbat,nous citons à contre sens,ce verset biblique:"l'amour est l'accomplissement de la Loi".Le sens que l'on a souvent donné à ce passage s'est avéré,après méditation,induire en erreur.
Qu'est-ce que l'amour?Est-ce juste un sentiment,un contenant vide,sans contenu?Dire que j'aime Dieu signifierait-il simplement que j'ai de bons sentiments pour Lui?Eh non!
Dans 1Jeans5:1-5,nous avons la définition la plus explicite de l'amour.1"Quiconque croit que Jésus est le Christ,est né de Dieu,et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de LUI.2Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu,lorsque nous aimons Dieu,et que nous pratiquons SES COMMANDEMENTS.Car l'amour de Dieu consiste à garder ses COMMANDEMENTS.ET SES COMMANDEMENTS NE SONT PAS PENIBLES,parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde;et la victoire qui triomphe du monde,c'est la foi.Qui est celui qui a triomphé du monde sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?"(1Jean5:1-5)
Le principal contenu de l'amour,concerne les commandements inscrits de la propre main de Dieu sur des tablettes,lesquels seront,pendant le jugement,conservés dans un coffre,devant son trône.
Il est plus facile de vivre dans le péché,lorsque nous sommes contaminés par des enseignements bibliques dilués.Par expérience,je sais désormais que,quelque soit la puissance du péché,il suffit d'avoir la volonté de l'abandonner d'une part,de crier à Dieu de nous aider d'y arriver,d'autre part.Car Lui seul a le pouvoir de nous délivrer du péché.Mais,Dieu n'agit le plus souvent que lorsque nous lui manifestons notre volonté.
Cher frère,je pense qu'il n'est pas logique d'ignorer un seul des 10 commandements qui fondent l'amour de Dieu et du prochain.
Accomplir la Loi signifie simplement que le sang de Jésus a effacé nos péchés,ce que n'aurait jamais pu faire le sang des animaux,malgré son rituel.Dire que l'amour est l'accomplissement de la loi signifie que,aimer Dieu,c'est observer ses commandements.Jésus n'a eu de cesse de le répéter.Il y a tant de choses à dire sur cette question qui divise les chrétiens.Seul le Saint-Esprit peut nous éclairer.Dieu se trouve quand on le cherche humblement.
SI ON ENLèVE DE LA PAROLE DE DIEU LES DIX COMMANDEMENTS,IL NE RESTE PLUS RIEN.
Je vous recommande de lire Esaïe 56,sur le Shabbat.
Le salut vient des Juifs-dit la Bible-qui,depuis le pied du mont sinaï jusqu'à ce jour,observent le shabbat.
Je vous prie d'excuser mes maladresses dues à la fatigue.Que Dieu vous bénisse,au nom de Jésus-Christ!
Amen à ton commentaire Denisehttp://labible.centerblog.net
Chère Denise,
Merci pour votre témoignage.
Malheureusement, sur ce blog, vous avez affaire à un "témoin de jéhovah". Il ne s'appuie pas sur la Parole de Dieu, mais sur la "traduction" falsifiée et orientée des TJ dite "du monde nouveau" et sur les enseignements de la "tour de garde". Pour lui, comme pour tous les TJ, les commandements de Dieu ont été "cloués au poteau(sic)". Cette secte bien connue rejette Christ, ainsi que ses commandements.
Le Shabbat a été fait pour l'homme, a dit Christ, le Seigneur du Shabbat. Mais l'auteur de ce blog, comme ses "frères" TJ préfère croire l'enseignement catholique romain et ses traditions, en observant le dimanche. C'est son choix. Hélas.
Chère Denise, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous êtes complètement dans l'erreur en disant que je suis TdJ ou je ne sais quoi. Vous êtes mal renseignée et vous devriez plutôt vous adresser directement à moi baert.c@gmail.comqu'aux dira-t-on qui n'est qu'un tissu de mensonges.
Faites moi un message dans ma boite émail et je vous dirais qui je suis. Ne disons-nous pas communément qu'il est préférable de s'adresser à Dieu qu'à ses saints ! Alors faites cela, adressez-vous à moi et pas à des nouvelles non fondées.
Christian BAERT
baert.c@gmail.com
Méfiez-vous de ce faux frère, Denise. C'est un loup ravisseur qui veut vous entraîner avec lui dans la secte des "témoins de jéhovah". Il se fait prendre pour un chrétien, aborde des thèmes qui vous intéressent, pour mieux vous séduire avec des doctrines de démons. Il dit qu'il n'est pas "TJ" ? Pourtant il cite leur "traduction", tient le même langage qu'eux, professe les mêmes doctrines, croit au même "dieu", "jéhovah", le dieu d'Arius, Servet, Russell, Rutherford et tous ceux qui ont combattu la divinité de Christ, depuis des siècles. Que cet homme ait l'honnêteté d'enlever son masque et d'avancer à visage découvert, au lieu de se faire passer pour un chrétien.Le bavardage malveillant, la calomnie. Le bavardage consiste en propos futiles sur les gens et sur leur vie. Tout bavardage est-il condamnable ? OUI ! Si l’on entend une conversation anodine dans laquelle nous échangeons des nouvelles constructives ou utiles, par exemple en signalant qui vient de se faire baptiser ou qui aurait besoin d’un mot d’encouragement. Les chrétiens du Ier siècle s’intéressaient beaucoup au bien-être de leurs compagnons et se communiquaient des nouvelles à propos des uns et des autres (Éphésiens 6:21, 22 ; Colossiens 4:8, 9). Mais le bavardage peut être malveillant s’il déforme les faits ou révèle des informations relevant de la vie privée des gens. Ce qui est encore plus grave, c’est qu’il peut mener à la calomnie qui, elle, est toujours nuisible. La calomnie est une “ imputation mensongère qui attente à la réputation, à l’honneur [de quelqu’un] ”. Les Pharisiens, par exemple, ont proféré des calomnies proprement odieuses pour essayer de discréditer Jésus (Matthieu 9:32-34 ; 12:22-24). La calomnie provoque souvent des disputes. Proverbes 26:20.
Aux yeux de Dieu et ceux de son Fils Jésus, il est grave d’employer le don du langage pour diffamer autrui ou pour provoquer des divisions. Il hait celui qui “ déchaîne des disputes entre frères ”. (Proverbes 6:16-19) Le mot grec traduit par “ calomniateur ”, à savoir diabolos, est aussi un titre attribué à Satan. Il est le “ Diable ”, celui qui calomnie Dieu avec une malveillance odieuse (Apocalypse 12:9, 10). Nous voudrons évidemment nous garder de tenir des propos qui feraient ni plus ni moins de nous un diable ! Il n’y a pas de place dans le peuple de Dieu pour des propos diffamatoires qui suscitent des “ disputes ” et des “ divisions ”, des œuvres de la chair (Galates 5:19-21). C’est pourquoi, avant de répéter une nouvelle au sujet de quelqu’un, demandez-vous : ‘ Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que je ferais preuve de bonté en répétant ce qu’on m’a dit ? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire ou approprié de répéter cette nouvelle ? ’ 1 Thessaloniciens 4:11.
Les paroles qui sortent de notre bouche peuvent être aussi destructrices qu’un feu ardent. Salomon dénonce les conséquences désastreuses de la tendance à épier et à divulguer les fautes des autres : “L'homme pervers prépare le malheur,
Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. L'homme pervers excite des querelles,et le rapporteur divise les amis.” Proverbes 16:27, 28.
Celui qui cherche à ternir la réputation de son prochain est un “ vaurien ”. Nous devrions nous efforcer de regarder ce qu’il y a de bon chez les autres et ne dire que des choses qui contribuent au respect de leur personne. Quant à ceux qui colportent des commérages, la sagesse nous commande de ne pas leur prêter l’oreille : leurs propos éveillent facilement des soupçons non fondés, séparent les amis et créent des divisions au **** des croyants.
Christian BAERT
baert.c@gmail.com
Bien répondu Christianhttp://labible.centerblog.net
La calomnie ? Le mensonge ? C'est la spécialité des "témoins de jéhovah", dont vous êtes. Vous avancez masqué, Monsieur. Dévoilez-vous ! Avez-vous honte ?Paul est certainement un exemple remarquable par son empressement à proclamer la bonne nouvelle. Il était pleinement conscient de bénéficier de la faveur imméritée de Dieu et il ne voulait pas que ce soit en vain (1 Corinthiens 15:9, 10). C’est pourquoi il poursuit en disant: “Car je n’ai pas honte de la bonne nouvelle.” (Romains 1:16). D’un point de vue humain, les chrétiens n’étaient pas seulement impopulaires, mais méprisés comme à notre époque, ére de tolérance. Paul déclare: “ Calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant.” (1 Corinthiens 4:13). Cependant, il n’avait pas honte de porter la bonne nouvelle à Rome, centre du monde civilisé et siège de l’Empire romain. Lorsque, dans l’activité d’évangélisation, nous nous trouvons confrontés à l’apathie, aux insultes ou même à l’opposition, nous pouvons nous rappeler l’exemple encourageant de Paul.
‘Ne pas avoir honte de la bonne nouvelle’ revient à ‘être fier de la bonne nouvelle’, et cela est le cas de tous les disciples de Christ. Pourquoi? Parce que, indique Paul, “elle est la puissance de Dieu en salut à quiconque a foi”. La vaste expérience personnelle de l’apôtre donnait de l’autorité à sa déclaration. Grâce à la bonne nouvelle, déclare-t-il encore, “ Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.” (2 Corinthiens 10:5.) La bonne nouvelle triomphait toujours, que ce soit contre la tradition des Juifs, la philosophie des Grecs ou la puissance des Romains.
Au lieu de considérer comme un fardeau la responsabilité que Dieu lui avait confiée, Paul s’en acquittait avec “empressement”. Quelle belle conduite! Comme il le précise lui-même, “ Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile. (1 Corinthiens 9:16) Cet empressement lui a permis de persévérer inlassablement dans le service, si bien qu’après de nombreuses années il pouvait dire: “ J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.” 2 Timothée 4:7.
“ Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ. ” (2 Timothée 1:7, 8 ; Marc 8:38). Après avoir lu ces paroles, demandons-nous : ‘ Ai-je honte de ma foi ou suis-je courageux ? Au travail (ou à l’école), est-ce que je dis que je suis disciple de Christ ou est-ce que je le cache ? Ai-je honte d’être différent ou suis-je fier de me démarquer par mes relations avec Dieu ? ’ Si quelqu’un craint de prêcher la bonne nouvelle ou d’être mal vu à cause de ses convictions, rappelons-lui l’exhortation que YaHWeH Dieu a adressée à Josué : “ Sois courageux et fort. ” N’oublions jamais que ce qui compte, ce n’est pas l’opinion de nos détracteurs ou de nos inquisiteurs, mais celle de YaHWeH Dieu et de son Fils Jésus Christ. Galates 1:10.
Faisons pénétrer dans notre esprit et notre cœur ces paroles de Jésus Christ: “ Quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 10:32, 33; Luc 12:8, 9). De même, quiconque renie le Dieu et Père du Seigneur Jésus Christ sera renié par Lui. Il ne sera pas jugé digne d’être membre de la maisonnée dont Jésus Christ est le Fils principal. Il sera donc détruit au moment fixé par Dieu.
La prière que Jésus enseigna comme modèle à ses disciples sera un jour exaucée: “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!” (Matthieu 6:9, 10). Lorsque cela arrivera, les disciples de Jésus qui pratiquent l’amour n’auront aucune raison d’avoir honte. Le nom de YHWH notre Dieu sera révéré, sanctifié, non seulement par les millions de personnes maintenant vivantes qui n’auront pas à mourir, mais aussi par des milliards d’humains qui sont dans la tombe et que Dieu rappellera à la vie pendant son règne millénaire. Tous ces humains auront la possibilité de vivre éternellement sur la terre transformée en paradis.
Nous devons tous quelque chose à autrui, mais certainement pas une haine qui engendre le bavardage malfaisant. “Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres”, écrit Paul (Romains 13:8). Il nous faut rembourser cette dette chaque jour, au lieu de parler en mal des autres et de ternir leur réputation. Si nous disons aimer notre Dieu YHWH et son Fils Jésus, nous ne pouvons calomnier l’un de nos compagnons dans la foi, car “celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu”. 1 Jean 4:20.
Dans sa parabole des brebis et des chèvres, Jésus dit aux individus comparables à des chèvres que ce qu’ils ont fait à ses frères, c’est à lui qu’ils l’ont fait. Bavarderiez-vous sur le compte du Christ? Si vous ne voulez pas parler en mal de votre Seigneur et Maître, ne parlez pas en mal de ses frères dans la foi. Ne commettez pas la même faute que les chèvres, qui “s’en iront au retranchement éternel”. Si vous aimez les frères de Jésus, montrez-le par ce que vous dites à leur sujet. Matthieu 25:31-46.
Puisque tous nous sommes pécheurs et avons besoin du sacrifice rédempteur de Jésus, si quelqu’un voudrait faire des remarques désobligeantes à notre propos, il trouverait quantité de choses à dire (1 Jean 2:1, 2). Évidemment, il se peut que nous soyons assez satisfaits de nous-mêmes. “Toutes les voies d’un homme sont pures à ses propres yeux, mais YaHWeH Dieu jauge les esprits.” Les balances de Dieu ne sont pas faussées par le favoritisme ou la partialité (Proverbes 16:2; Actes 10:34, 35). YHWH Dieu pèse notre esprit, observe nos penchants et les mobiles qui nous incitent à penser, à agir et à parler comme nous le faisons. Nous ne voudrions sûrement pas qu’il constate que, à tort, nous pensons être purs et considérons que les autres sont souillés et méritent d’être l’objet de remarques blessantes. Comme YHWH Dieu, nous devons faire preuve d’impartialité, de miséricorde et d’amour. Jacques 2 :8
Christian BAERT
Baert.c@gmail.com
http://http://labibleparolededieu.centerblog.net/.centerblog.net
Excusez d’avance ma question un peu naïve, mais je ne comprends votre raisonnement à propos du sabbat. Vous expliquez que c’est : la Loi mosaïque tout entière qui a été ‘ abolie ’, a été ‘ effacée ’, et a ‘ disparu ’. (Ephésiens 2:13-15; Colossiens 2:13,14) … mais, la Loi y inclue les commandements dont le 4ème sur le sabbat ? …Mais alors, dans ce cas si nous ne devons pas prendre en compte ce 4ème commandement, pourquoi prendre en compte les autres, dont le 1er : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence ? » merci d’avance pour vos éclaircissements.L'alliance de la Loi devint en un sens “ périmée ” quand Dieu annonça par l’intermédiaire du prophète Jérémie qu'il y aurait une alliance nouvelle (Jérémie 31:31-34 ; Hébreux 8:13). En 33 de n. è., elle fut annulée du fait de la mort de Christ sur la croix (Colossiens 2:14) et fut remplacée par l’alliance nouvelle selon Hébreux 7:12 ; 9:15 ; Actes 2:1-4.
Si vous désirez plus amples explications écrivez-moi : baert.c@gmail.com
http://http://www.facebook.com/l/WAQGwuYR-AQGZYBsyuJwYtEeJcyzeFX 3K2GxhUWZRv8F8Wg/sites.google.com/site/labibleparolededieu.centerblog.net
Eh oui, mon cher Philippe, l'auteur de ce blog n'en est pas à une conclusion. Par exemple, il se dit chrétien, mais il ne croit pas en la divinité de Christ (voir sur ce même blog ce qu'il écrit à ce sujet). Bien sûr que la loi divine est à présent gravée dans nos coeurs. Alors oui, vous avez raison, pourquoi observer neuf commandements et jeter le quatrième à la poubelle ? Voire pire, lui substituer le commandement catholique romain du dimanche ? N'attendez rien comme explication de quelqu'un qui se dit chrétien mais qui n'est qu'un loup ravisseur, dont l'objectif est de vous amener chez les "témoins de Jéhovah" ou autres faux prophètes niant la divinité de Christ et la validité des commandements.Sachez que je ne suis pas témoin de Jéhovah, pas plus que Mormon, ou Catholique, pas plus Protestant, pas plus évangélique, et que je suis un simple disciple de Christ sans plus, et n'appartenant à aucune religion ou secte établie. Mais je crois que l'on voit ce que l'on a envie de voir, et certains ne sont plus à un mensonge prés. Mais c'est comme cela quand on a rien à dire, on frappe sur le dos de notre prochain. C'est ce que les scribes et les pharisiens ont fait avec Jésus, les apôtres et les disciples de Christ. (Psaume 119:131-142)baert.c@gmail.com
http://http://www.facebook.com/l/WAQGwuYR-AQGZYBsyuJwYtEeJcyzeFX 3K2GxhUWZRv8F8Wg/sites.google.com/site/labibleparolededieu.centerblog.net
Vous n'êtes pas TJ ? Et pourtant vous tenez EXACTEMENT le même langage qu'eux et avez les mêmes doctrines. Vous m'accusez de taper sur le dos de mon prochain ? Et pourtant tout votre blog est un canevas d'attaques contre les dénominations et les doctrines qu'elles promeuvent (sabbat, divinité de Christ...). Vous vous prétendez disciple du Christ ? Vous niez sa divinité alors que toute l'Ecriture la proclame clairement. Vous prétendez que la loi divine est gravée dans votre coeur ? Vous la foulez aux pieds.Comment être plus enclin à pardonner ? Commencez par vous analyser honnêtement. Ne vous arrive-t-il jamais de blesser les autres ? Et n’êtes-vous pas reconnaissant qu’ils vous pardonnent ? Alors pourquoi ne pas pardonner généreusement vous aussi (Matthieu 18:21-35) ? À cet égard, il est également important de cultiver la maîtrise de soi. “ Compte jusqu’à dix ”, entend-on parfois. Quel que soit le moyen, donnez-vous le temps de vous calmer. Et voyez en la maîtrise une force. “ Qui est lent à la colère vaut mieux qu’un homme fort ”, lit-on en Proverbes 16:32. L’expression “ mieux qu’un homme fort ” n’évoque-t-elle pas la réussite ?
L’amertume, le ressentiment et le dépit ne sont pas sans danger. Ces émotions caustiques sont comme la rouille qui ronge lentement la carrosserie d’une voiture. À l’extérieur, la voiture peut sembler belle, mais sous la peinture un processus destructeur se déroule.
Plus important encore, le refus de pardonner quand on a des raisons de faire miséricorde peut aussi nous nuire sur le plan spirituel. Aux yeux de Jéhovah Dieu, nous pourrions devenir comme l’esclave de l’illustration de Jésus. Son maître lui avait fait grâce d’une dette énorme. Pourtant, quand son compagnon d’esclavage l’a supplié de lui remettre une dette comparativement infime, il a été dur et intransigeant. Jésus a expliqué que si, comme cet esclave, nous ne sommes pas disposés à pardonner, Jéhovah refusera de nous pardonner nos péchés (Matthieu 18:21-35). Par conséquent, si nous sommes rancuniers, nous pouvons perdre notre bonne conscience devant Dieu et même nos belles perspectives d’avenir (voir 2 Timothée 1:3)! Que pouvons-nous donc faire?
Le vrai pardon vient du cœur. Il implique que l’on pardonne la faute de l’offenseur et que l’on renonce à tout désir de vengeance. Ainsi, c’est à Jéhovah qu’il incombe de rendre justice et de donner la rétribution éventuelle. — Romains 12:19.
Il convient toutefois de noter que, puisque “traître est le cœur, plus que toute autre chose, et [qu’il] est incurable”, il n’est pas toujours enclin à pardonner, même quand il le devrait (Jérémie 17:9). Jésus lui-même a dit: “Du cœur viennent les raisonnements méchants, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les blasphèmes.” — Matthieu 15:19.
Heureusement, on peut éduquer son cœur à faire ce qui est bien. Toutefois, la formation dont nous avons besoin doit provenir d’une source supérieure. Nous ne pouvons nous la donner seuls (Jérémie 10:23). Sous l’inspiration divine, un psalmiste a reconnu ce fait et a prié pour bénéficier de la direction divine. Il a imploré Jéhovah en ces termes: “Enseigne-moi tes prescriptions. Fais-moi comprendre la voie de tes ordres.” — Psaume 119:26, 27.
D’après un autre psaume, David, roi de l’Israël antique, a fini par “comprendre la voie” de Jéhovah. Il en a fait l’heureuse expérience et en a tiré profit. Ainsi, il a pu dire: “Jéhovah est clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur. Comme un père fait miséricorde à ses fils, Jéhovah a fait miséricorde à ceux qui le craignent.” — Psaume 103:8, 13.
Comme David, il nous faut apprendre. Examinons sincèrement l’exemple parfait de Jéhovah et de son Fils en matière de pardon. Ainsi, nous pouvons apprendre à pardonner de tout cœur.
Où trouver de l’aide pour comprendre la Parole de vérité et vivre ensuite en accord avec elle ? Autrefois, Dieu a dirigé la nation d’Israël en établissant des hommes fidèles et dignes de confiance à des fonctions de responsabilité. De même aujourd’hui, le Chef de la congrégation, Christ, dirige et protège ceux qui cherchent réellement la vérité par l’intermédiaire d’un canal constitué de disciples fidèles (Matthieu 24:45-47 ; Colossiens 1:18). Mais comment identifier ce canal d’enseignement ?
Les véritables disciples de Jésus Christ s’efforcent d’imiter les qualités que celui-ci a montrées au cours de sa vie d’homme. Dans un monde de plus en plus méchant, il est facile d’identifier ces disciples, car ils sont les seuls à manifester de telles qualités spirituelles
La religion à laquelle vous appartenez ou celle de vos voisins reflète-t-elle ces qualités ? Vous gagnerez à approfondir la question à la lumière de la Parole de Dieu.
Si vous désirez je peux vous apporter la lumière enfin celle de la Bible, car je ne suis qu'un disciple de Christ Ecrivez-moi directement à mon adresse et nous reparlerons de tous cela ensemble en direct (si je puis dire)
Amitiés et salutations
baert.c@gmail.com
http://http://www.facebook.com/l/WAQGwuYR-AQGZYBsyuJwYtEeJcyzeFX 3K2GxhUWZRv8F8Wg/sites.google.com/site/labibleparolededieu.centerblog.net
"Jéhovah... Jéhovah..."... ça me rappelle quelque chose...Et YaHWeH cela vous rappelle quoi ?
YHWH vous rappelle quoi ?
YeHoWaH vous rappelle........?
Dieu a-t-il un nom?
D’AUCUNS diront: ‘Qu’importe le nom de Dieu, puisqu’il n’y a de toute façon qu’un seul Être suprême.’ Un ecclésiastique du Canada déclara: “Le nom que l’on donne à Dieu n’a aucune importance.” Pour lui, que l’on appelle Dieu Allah, comme les musulmans, ou Manitou, comme certains Indiens d’Amérique du Nord, cela ne fait aucune différence. Et l’on retrouve cette opinion chez de nombreux membres du clergé.
Mais réfléchissons un instant. À quoi servent les noms? Que représentent-ils?
Les noms servent essentiellement à identifier les individus; mais, souvent, ils sont aussi étroitement liés aux réalisations ou à la renommée de ces derniers. Ainsi, au nom d’Alexandre le Grand ou de Gandhi, des millions de personnes vont aussitôt se rappeler ce que ces hommes ont fait.
Mais pourquoi Dieu a-t-il besoin d’un nom? Parce que, bien que de nombreuses personnes ne croient qu’en un seul vrai Dieu, quantité d’autres adorent plusieurs divinités. Les Hindous ont des millions de dieux; des milliers d’Asiatiques et d’Africains adorent leurs ancêtres, et d’autres personnes encore rendent un culte à l’État, aux chefs politiques ou aux “étoiles” de la scène et de l’écran. Enfin, il est dit de certains individus que “leur dieu, c’est leur ventre”. Philippiens 3:19.
C’est donc pour se distinguer de cette “pléiade” de divinités, que l’Être suprême s’est donné un nom propre qui n’appartient qu’à lui seul. Comme nous le verrons, non seulement ce nom est nécessaire à l’identification du Créateur, mais il est inséparablement lié à sa renommée. Dieu s’est fait lui-même un nom.
QUEL EST LE NOM DE DIEU?
Allah est-il le nom propre de Dieu? Non, car tout bon dictionnaire vous apprendra qu’Allah est la forme abrégée d’un terme arabe qui signifie “le dieu”. De toute évidence, ce n’est donc pas un nom propre.
Que dire du mot “Seigneur”? Ce n’est pas non plus un nom propre. La Bible dit en effet: “Il y a beaucoup de ‘dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’.” (1 Corinthiens. 8:5). Ce mot revient souvent dans les versions espagnoles de la Bible, où il est traduit par Señor, mot qui, dans le langage courant, signifie “monsieur”. Comment voir dans ce terme le nom personnel et exclusif de l’Être suprême?
‘Dieu ne s’appelle-t-il pas Jésus?’, demanderont certains. Lorsqu’un messager céleste, un ange, annonça la naissance de Jésus à Marie, il lui dit: “Tu devras l’appeler du nom de Jésus. Celui-ci sera grand, et on l’appellera Fils du Très-Haut.” (Luc 1:30-32). Jésus est donc le nom du Fils de Dieu, mais non de l’Être suprême. Jésus lui-même n’a-t-il pas déclaré: “Le Père est plus grand que moi.” Jean 14:28; voir aussi Proverbes 30:4.
En tant que Fils de Dieu, Jésus entretient des relations particulièrement étroites avec son Père. Or, il fit clairement savoir que celui-ci avait un nom. Lorsqu’il enseigna à ses disciples la célèbre prière modèle, qu’on appelle aussi le “Notre Père”, il commença par ces mots: “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié!” (Matthieu 6:9). Dans une autre prière qu’il adressa plus tard à son Père, Jésus déclara: “J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés (...). Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître.” (Jean 17:6, 26). Jésus révéla donc à ses disciples la pleine signification du nom de son Père.
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en hébreu, “Jésus” se lit “Jehoschuah”, forme abrégée de “Yahweh-Yeschoua”, qui signifie “Yahweh est salut”. Voilà donc le nom du Père! L’Être suprême s’appelle YaHWeH. Ne convenait-il pas que Jésus, le moyen de salut prévu par Yahweh, porte un nom tiré de celui de son Père?
OÙ TROUVE-T-ON CE NOM?
Le nom “Yahweh” apparaît dans quantité d’écrits et en divers endroits, dans la Bible le nom de Dieu est cité 6969 fois. Mais il provient essentiellement des anciens écrits hébraïques de la Bible. Peut-être objecterez-vous que vous n’avez jamais vu ce nom dans votre Bible. Il est de fait que certaines Bibles n’emploient pas le nom divin. Petite expérience : Prenez votre Bible et recherchez le Livre de Genèse chapitre 22 verset 14. Mais souvenez-vous que les Bibles en notre possession sont des traductions, et que les traducteurs ne rendent pas tous le texte original de la même manière. Ceci n’est pas seulement vrai de la Bible, mais de tous les livres ou articles qui sont traduits par différentes personnes.
Ainsi, dans de nombreuses Traductions contiennent le nom “YaHWeH” ou “JeHoWaH plusieurs milliers de fois, alors que dans la traduction de Darby on ne le rencontre qu’en quelques occasions seulement. Si vous possédez cette dernière version et que vous l’ouvriez au livre de l’Exode, chapitre 6, verset 3, vous y trouverez ces mots: “Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le Dieu Tout-Puissant, mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel (Yahweh).”
Préférez-vous les Bibles catholiques? Certaines d’entre elles ne contiennent pas le nom de Dieu. Cependant, si vous avez la Bible de Jérusalem, une traduction catholique moderne, et que vous cherchiez le passage cité plus haut, vous constaterez qu’elle utilise le nom “Yahvé” au lieu de “Yahweh”. Pour quelle raison?
POURQUOI “YAHVÉ”?
On n’a employé le nom Yahvé (parfois “Yahweh”) que pour essayer de s’approcher le plus possible de la forme originelle que le nom divin revêtait dans la langue hébraïque. En effet, l’hébreu archaïque s’écrivait sans voyelle. Le nom de Dieu apparaît donc dans les manuscrits hébreux de haute époque sous la forme ???? (YHWH ou JHVH), ensemble de caractères que les commentateurs bibliques appellent souvent le “Tétragramme” (mot qui signifie “quatre lettres”).
La prononciation correcte du nom divin en hébreu s’est perdue au cours des siècles. Ne sachant donc pas exactement quelles voyelles il faudrait ajouter, on lui a donné la prononciation Yehowah, par combinaison du Tétragramme avec les points-voyelles des mots hébreux Adonaï (Seigneur) et ?Èlohim (Dieu). En latin, cette forme finit par donner “Yahweh”. Beaucoup d’hébraïsants affirment que “Yahvé” est plus exact, ce qui n’empêcha pas Rudolph Kittel de donner au Tétragramme la vocalisation “Yehwah” dans toutes les éditions de sa Biblia Hebraica.
LE NOM “YAHWEH” EST LE PLUS RÉPANDU
Quoi qu’il en soit, le nom “Yahweh” est à la fois le plus connu et le plus usité. Pendant des siècles, il est apparu dans des traductions de la Bible et dans des ouvrages de toute sorte. Il figure également dans diverses inscriptions. Par exemple, les armoiries de la ville de Plymouth, en Angleterre, portent cette devise latine: Turris Fortissima Est Nomen Jehova, ou: “Le nom Yahweh est la plus forte des tours.” (Voir Proverbes 18:10). De ce fait, le nom “Yahweh” apparaît sur tous les autobus de la ville de Plymouth.
Rendons-nous maintenant à Minorque, une île de la Méditerranée, au large de l’Espagne. À Mahón, la ville principale, on trouve le Tétragramme sur le mur d’un ancien cloître transformé en marché aux légumes. Tout près de là, dans la petite ville de San Luis, on aperçoit les caractères hébreux du nom de Yahweh sur le clocher de l’église.
Mais entrons dans la célèbre cathédrale de Tolède, ancien centre religieux de l’Espagne. Regardez cette belle fresque, œuvre de Lucas Giordano, grand peintre italien du dix-septième siècle, qui orne le plafond de la grande sacristie. On y voit, bien en évidence, les quatre lettres hébraïques qui composent le nom de Dieu.
La basilique Saint-Pierre, dans la cité du Vatican, est peut-être la plus célèbre des églises de la chrétienté. Dans cet édifice, il y a, sur la tombe du pape Pie X (1835-1914), une peinture sur laquelle on aperçoit le grand prêtre d’Israël et, sur sa coiffure, le Tétragramme. Ce dernier apparaît aussi sur le front d’une statue érigée sur la tombe du pape Clément XIII (1693-1769).
Avez-vous également entendu parler de la médaille “Flavit Jehovah”? L’Angleterre frappa cette médaille pour commémorer la victoire que sa flotte remporta sur l’Armada espagnole en 1588, quand une violente tempête envoya les envahisseurs par le fond. La médaille portait l’inscription suivante en caractères latins et hébreux: Flavit ???? et dissipati sunt, ce qui veut dire: “Yahweh souffla et ils ont été dispersés.”
Quel amateur de musique classique ne connaît pas le célèbre “Alléluia”, ce passage majestueux de l’oratorio de Händel intitulé “Le Messie”? Depuis sa première interprétation en 1743, des millions de gens l’ont entendu chanter. Mais combien ont compris que le mot Alléluia signifie “Louez Yahweh”?
Franz Schubert, un autre grand compositeur, composa la musique d’un chant intitulé “La toute-puissance” (en allemand, Die Allmacht) dont le thème est: “Grand est Yahweh, le Seigneur!”
Le nom personnel de Dieu se trouve ainsi exposé et mis à l’honneur en bien d’autres endroits encore. Il suffit de quelques recherches pour nous convaincre que JHVH (YHWH) est bien le NOM de l’Être suprême, comme le montrent d’ailleurs les Écritures hébraïques. Combien de fois mentionnent-elles ce nom? 6969 fois ! N’est-ce pas là une preuve évidente qu’IL NE FAUT PAS FAIRE PEU DE CAS du nom divin?
Pourquoi tant de traductions de la Bible l’ont-elles donc omis?
[Note]
Un grand dictionnaire américain (le Webster’s New International Dictionary, édition de 1955) dit ceci à propos du nom “Yahweh”: “l’Être suprême; Dieu; le Tout-Puissant (...); forme que les chrétiens ont donnée au Tétragramme.”
J'sais pas moi... Jéhovah, ça me rappelle les... témoins de Jéhovah... Pas vous ?Votre article est intéressant, quoique subtilement orienté... (En le lisant, on a l'impression que, finalement, Jéhovah est le vrai nom de Dieu, enfin presque, mais que c'est pareil!). De quelle revue est-il issu : de la Tour de garde ou de Réveillez-vous ?Je relève en tout cas deux choses intéressantes dans cet article :
1) 'qu’en hébreu, “Jésus” se lit “Jehoschuah”, forme abrégée de “Yahweh-Yeschoua”, qui signifie “Yahweh est salut”. ' Donc Jésus est Yahweh qui sauve (YHWH n'avait-il pas promis dans Esaïe 35:4 qu'il viendrait LUI-MEME sauver l'humanité ? Lui-même, pas un ange, ni un fils qui serait d'une autre espèce que lui ! (comment Dieu pourrait-il avoir un fils qui ne soit pas Dieu, comme si un homme pouvait avoir un fils qui ne soit pas un homme ?)
2) Que dans le Nouveau Testament, le tétragramme n'apparaît nulle part, sauf dans la "traduction" (falsifiée) du "monde nouveau" publiée par les "témoins de jéhovah". C'est bien du Père dont il est question. Dieu est notre Père. Nous pouvons l'appeler Père. Yahweh, Seigneur (Adonaï) ou Elohim (DieuX), comme cela est le cas dans l'AT. Mais aussi Père ! Jéhovah n'apparaît en tout cas NULLE PART
"Le shabbat a été fait pour l'homme" (Jésus, Marc 2:27). Non pas pour les Juifs, même pas pour les seuls croyants : pour l'HOMME ! C'est une bénédiction d'observer le shabbat de YHWH (Esaïe 58:13, 14). Il faut être incrédule aveugle et sourd pour ne pas comprendre cela !Plutôt que de perdre votre temps sur ce blog jéhoviste, je vous renvoie vers quelque chose de plus instructif et réellement fondé sur l'Ecriture :
http://messianique.forumpro.fr/t288-le-shabbat-a-ete-fait-pour-l-homme
Rema rquez : même le titre est biblique (il reprend les mots de Jésus) alors que celui sur lequel vous vous trouvez utilise les mêmes ruses et le même langage que Satan : "Dieu a-t-il vraiment dit(d'observer le sabbat) ?"
Je ne sais pas de quelle traduction de la Bible vous vous servez, mais si vous avez une Bible Segond éd.1910 prenez Genèse 22:14 et lisez.
Si Dieu n'a pas de Fils alors dites moi pourquoi il est écrit ces paroles dans : Marc 10:17,18;Jean 20:17; Jean 3:16; Jean 4:25,26; Jean 17:3
Et puis si vous avez l'occasion de lire Jean 1:1,2 dans une traduction comme Ostervald, Moines de Maredsous, Jérusalem et dans une Bible Louis Segond et Oltramare éd.1908 ce sera bien pour vous. Il vous serait très profitable de vous procurer une Bible comme celle de Crampon éd.1905
Et ce ne sont pas des traductions orientées comme vous le dires.
baert.c@gmail.com
ça y est, j'ai trouvé ! Votre article est issu de la Tour de garde (revue des "témoins de jéhovah"), 80 n° 9 p. 7 et 8. Donc vous n'êtes pas TJ mais vous citez des articles entiers de leurs publications ?!Mon pauvre Monsieur, vous avez visiblement un problème d'entendement. Je ne dis pas que Dieu n'a pas de fils, je dis qu'il a un fils qui est Dieu. Un homme qui a un fils : ce fils va être un homme (pas un chien, un cheval, ni un singe). Dieu a un fils : ce fils ne peut être que Dieu, pas un ange, un homme ou je ne sais quel être issu de votre imagination !J'utilise Segond 1975, 1978, la TOB, la Bible en français courant, Semeur, Darby, une traduction interlinéaire grec/français... Tout sauf la "traduction du monde nouveau".Donc c'est bien ce que je pensais : vous recopiez des articles entiers de publications des "témoins de jéhovah" (dernièrement la Tour de garde), sans citer vos sources ! Et en modifiant quelques détails en passant... Ce n'est pas très honnête, pour quelqu'un qui se dit chrétien !Pourriez-vous SVP donner les références des articles de la Tour de garde et/ou autres revues des "témoins de jéhovah" que vous citez ? Euh non... Que vous reproduisez (sans autorisation ?)je comprends pas il y a des personnes qui parle sans amour et ils prétendent qu'ils sont Chrétiens ? merci mr Baert pour votre temps une petite question quand même pouvez vous m'expliquer la divinité du Christ? merci d'avancehttp://google.centerblog.net
Bonsoir mr Baert j'ai une question qui me trotte en ce qui concerne un chapitre, je suis de votre avis en ce qui concerne votre article sur le sabbat, mais dernièrement j'ai vu des versets qui demande réflexion, pouvez vous m'expliquer Esaie 56 : 1-6, merci fraternellement en Christhttp://google.centerblog.net
Paco : si vous voulez comprendre la divinité du Christ, ne demandez pas à M. Baert, lisez la Tour de Garde, c'est la même chose... Vous êtes TJ vous aussi ?Paco : je manque peut-être d'amour, mais c'est que je hais le mensonge et la tromperie; les faux prophètes et loups ravisseurs qui tendent des pièges aux âmes mal affermies dans la connaissance de la Parole, en se faisant passer pour des frères. Dire "je suis chrétien" et recopier des articles jéhovistes sur Internet, c'est malhonnête. Je me dois de le dénoncer !je suis pas tj, j'ai lu un article de mr Baert sur la Divinité de Jésus Christ je suis pas d'accord .http://google.centerblog.net
@ logos Salut! que la paix du Seigneur Jésus qui surpasse toute intelligence nous rapproche par un amour pur et sincère, le sabbat faut il l'observer? dans Matth 5:17 le Christ dit ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir,le Seigneur ns montre comment il accomplit il ns l'enseigne Matth 7:12 Tout ce que vs voulez que les hommes fassent pour vs, faites le de même pour eux, car c'est LA LOI ET LES PROPHETES, donc ns voyons que cela fait partie de l'enseignement de Jésus, peut on dire que chacun de ns le mets en pratique? dans Rom 12:8(version semeur) Ne restez redevable de rien à personne, sinon de vs aimer les uns les autres.Car celui qui aime l'autre a rempli toutes les exigences de la Loi? En effet,des commandements comme:Tu ne commettras pas d'adultère,tu ne voleras pas,tu ne convoiteras pas, et TOUS LES AUTRES (y compris le Sabbat) se trouvent récapitulés en cette seule parole:Aime ton prochain comme toi même.Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain.Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la Loi.(dans d'autres versions c'est l'accomplissement de toute la Loi) donc comment quelqu'un peut il me dire que si j'aime mon prochain d'un coeur sincère, non avec la langue mais en esprit et en vérité que je transgresse un commandement? alors que Paul sous l'inspiration de Jésus-Christ dit que si j'aime si j'ai de l'AMOUR j'ai accompli les 10 commandements car le contexte parle de ça.http://google.centerblog.net
A Paco : où voulez-vous en venir ? Qu'aimer son prochain dispense d'observer le sabbat ? Merci de m'éclairer ;)La loi se résume en aimer son prochain comme soi-même mais aussi Dieu de tout son coeur. Donc aimer toute sa Parole et la mettre en pratique, et pas seulement les 9/10 è.
Si vous tvez que je parle durement à l'auteur de ce blog, n'oubliez pas que Jena le Baptiste et Jésus lui-même n'étaient pas tendres envers les Juifs.
@Logos, dans Matth 12:5 le Seigneur Jésus-Christ dis ceci, Ou bien n'avez vs pas lu dans la Loi que le jour du Sabbat, LES PRÊTRES?" SACRIFICATEUR " violent,"transgressent" le Sabbat dans le temple,SANS SE RENDRE COUPABLE,si vs vs reportez à 2 Pierre 2:5 il est écrit :Et puisque vs êtes vs aussi des pierre vivantes, édifiez vs pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de PRÊTRES "ou Sacrificateur " consacrés à Dieu, chargé de lui offrir des sacrifices spirituels qu'Il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ.Si ns sommes des Prêtres "Sacrificateurs" ns ne sommes pas coupable si ns violons le Sabbat, Verset 9 Mais vs,vs êtes une race élu,une communauté de PRÊTRES " Sacrificateurs"une nation saine,un peuple que Dieu s'est acquis pour que vs célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vs a appelés à passer des ténèbres à son admirable LUMIERE ."version Semeur"Dans actes 15:5 il est écrit: Mais quelques anciens membres du parti des pharisiens qui étaient devenus des croyants intervinrent pour soutenir qu'il fallait absolument circoncire les nons-juifs et leur ORDONNER D'OBSERVER LA LOI DE MOISE, de quelle LOI parle t'il ? Malachie 4:4 Souvenez vs de la LOI DE MOISE mon serviteur, auquel j'ai prescrit au Sinaï "Horeb version Second" Pour tout ISRAEL, donc ce sont les 10 Commandements,continuons dans Actes 15:6 Les apotres et les responsables de l'eglise se réunirent pour examiner la question. verset 8-10 Dieu,qui lit dans les secrets des coeurs,a témoigné qu'il les acceptait"les paiens" en leur donnant le St Esprit comme il avait fait pour ns"ISRAEL" Entre eux et ns, il n'a fait aucune différence puisque c'est par la FOI qu'il a purifié leur coeur"et non par la LOI" Pourquoi donc maintenant vouloir provoquer Dieu? En imposant à ces disciples UN JOUG que ni nos ancêtres ni ns n'avons jamais eu la force de porter? Non! Voici au contraire ce que NOUS CROYONS:c'est par la grâce du Seigneur Jésus que ns sommes sauvé,ns JUIFS de la même manière qu'eux "paiens" Ensuite ns voyons que Jacques le frère du Christ prend la parole et dit: verset 19 Voici donc ce que je propose, continua Jacques: NE CREONS PAS DE DIFFICULTE AUX PAIENS qui se convertissent à Dieu. Ecrivons-leur simplement de ne pas manger de viandes provenant des sacrifices offerts aux idoles, de se garder de toute inconduite sexuelle, et de ne consommer ni viande d'animaux étouffés ni sang. Pourquoi n'a t'il pas dit Voici donc ce que je propose les paiens doivent observer la LOI DE MOISE ? lire la lettre suite verset 23-29 .
Oui je crois que si ns avons l'Amour sincère comme le Christ ns le recommande alors j'accomplis toute la Loi GAL 5:14 Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l'obéissance à cette seule parole Aime ton prochain comme toi même. Dans Galate tout le chapitre 2 Paul relate cet évènement quand il est partit voir les anciens, ns lisons que Jacques frère du Christ écrit une lettre pour les paîens de ce qu'ils doivent faire, et même pierre vivait comme un païen Gal 2:14. Que le Seigneur Jésus -Christ notre grand Dieu conduise son peuple dans toute la vérité, je prie pour l'unité du corps du Christ, un jour ns serons tous réunis , car celui qui est pour Lui n'est pas contre Lui, et son oeuvre en chacun de ns la conduira jusqu'au bout pour autant qu'on le laisse guider nos vie à la lumière de sa Parole .
http://google.centerblog.net
"Le shabbat a été fait pour l'homme", a dit Jésus. Pourquoi n'a-t-il pas dit "le shabbat a été fait pour les Juifs" ? Tout simplement parce que le shabbat n'a pas été donné au Sinaï, mais en Eden. Il a été fait pour l'homme, non pour les Juifs. A l'inverse de la circoncision qui a été donné à Abraham, le shabbat a été donné à Adam. A l'inverse de la circoncision, le shabbat fait partie des 10 commandements. Il est à l'articulation entre les commandements 1,2 et 3 (relations entre l'homme et son Dieu) et entre les commandements 5,6,7,8,9 et 10 (relations des hommes entre eux). Il est donc la clé pour comprendre la Loi de Dieu qui se résume en "tu aimeras l'Eternel de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même". Donc attention à ne pas faire de la philosophie et restons ancrés dans l'Ecriture. Attention de ne pas vouloir faire entrer la Bible dans une théologie catholique, qu'elle soit réformée ou "évangélique". Juxtaposer entre eux des versets qui n'ont pas de liens directs peut faire illusion. Mais aucun passage de l'Ecriture ne remet en cause un seul des commandements, le quatrième pas plus qu'un autre. Mettre le shabbat sur le même plan que la cconcision ou les sacrifices n'a aucun sens, aucun fondement scripturaire.Vs n'avez pas répondu , je cite les écritures vs pouvez vérifier, pourquoi Jacques le frère du Seigneur n'a pas dit Voici donc ce que je propose les Païens doivent observer la LOI DE MOISE, ns avons vu dans Malachie 4:4 que la LOI DE MOISE à été donné au SINAÏ, donc les 10 commandements, ns voyons dans Actes 15:15 que les pharisiens qui étaient devenus croyants ont ordonné d'observer la LOI DE MOISE qu'elle est la réponse de Jacques ? vs l'avez dans les versets 19-20 et lisez la lettre verset 23-29, Paul relate ses faits dans Gal 2:, ns voyons que dans le verset 14 Paul reprend Pierre en lui disant qu'il vit comme un païen, du moins comme Jacques le frère du Christ leur avait mentionné dans la lettre d'Actes 23-29, ne détournez pas la vérité cela est bel et bien écrit oui où non ? ns voyons que c'était une période de trouble et les anciens ont débattus sur la question, et Jacques sous l'inspiration du ST-Esprit à donné la réponse . je ne mettrait pas sous un joug que même le Peuple d'Israel n'a pas pu se soumettre .http://google.centerblog.net
Nous avons vus que dans Matth 12:5 Jésus dit que les Sacrificateurs violent le Sabbat sans être coupable, les Sacrificateurs sont des hommes, si vs vs reportez dans Apoc 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre,et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé,et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu,de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des SACRIFICATEURS pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre .Donc si tout les hommes peuvent devenir des SACRIFICATEURS de toute les nations,ns voyons par là que si ns sommes des SACRIFICATEURS, et que ceux de l'ancienne Alliance violait le SABBAT SANA SE RENDRE COUPABLE, à plus forte raison ns qui sommes des SACRIFICATEURS de la nouvelle alliance, Apoc 20:6 mentionne que ns sommes des SACRIFICATEURS .
http://google.centerblog.net
C'est bien malheureux de voir comment les hommes par manquent de sagesse ne peuvent pas reconnaitre les prophetes de Dieu et les prophetes qui ne sont pas de Dieu. Tant de prophetes avec leurs visions et de propheties revelees par des anges disent qu'ils sont de Dieu. Soyez vigilants:"Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,: Col 2:18
"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." I Jean 4:1
Marchons avec humilité avec le Seigneur Jésus-Christ, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles, Actes 15:5 ns voyons qu'ils veulent imposer la Loi de Moise, la réponse de Pierre est celle ci verset 10 Pourquoi donc maintenant vouloir PROVOQUER DIEU ? en imposant à ces disciples un JOUG que ni no ancêtres ni NOUS n'avons jamais eu le force de porter ?Oui frères et soeurs qui sommes nous pour imposer cela ? voulons nous provoquer Dieu ?
http://google.centerblog.net
Faisons dire n'importe quoi à la Bible...Le sabbat a été instauré en Eden. Lisez la Genèse. Vous savez, le premier livre de la Bible, juste avant Exode...Puisque LE SABBAT A ETE FAIT POUR L'HOMME (non pour les Juifs), je vous souhaite un bon sabbat. Si vous préférez le dimanche papiste (instauré au IVème siècle après JC) au sabbat biblique (instauré en Eden), c'est votre problème.Traiter ses contradicteurs d'orgueilleux parce qu'on n'a rien d'autre à leur opposer que des propos incohérents et incompréhensibles ou des articles de la Tour de Garde, c'est un peu faible...Allez, je vous laisse philosopher...Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Jr 29:13
Cherchez Dieu et vous connaitrez sa volonte.
Ne croyez plus en une personne, ses visions ou propheties que votre seul mediateur soit Jesus-Christ seul.
@ Logos que Dieu te garde, je cite les écritures sans les déformer tu peut les vérifier comme les gens de bérrés, je ne dis pas que tu fais mal si tu observes le Sabbat, mais si tu l'imposes alors tu fais mal,dans Rom 7:7 que dire maintenant? La Loi se confond elle avec le péché ? Loin de là! Seulement,s'il n'y avait pas eu la Loi, je n'aurais pas connu le péché,et je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la Loi n'avait pas dit: tu ne convoiteras pas, verset 6 Mais maintenant libérés du régime de la la Loi, "quelle Loi ? voir verset 7 "mort à ce qui ns gardait PRISONNIERS, ns pouvons servir Dieu d'UNE MANIERE NOUVELLE PAR L'ESPRIT, et non plus sous le régime PERIME " VIELLIT,OBSOLETE " de la lettre de la LOI, voir Rom 14:4-5 Qui est tu, toi, qui juge un serviteur d'autrui? S'il se tient debout,ou s'il tombe, cela regarde son maitre. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a la pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction .
http://google.centerblog.net
@Logos, ne vs méprenez pas, j'ai jamais dit que vs êtes orgueilleux ni à vs ni à personnes, je dis que si ns avons de l'orgueil de plus avec la Parole de Dieu, alors Dieu va ns résister, soyons humbles avec la Parole,l'apôtre Paul dit ceci quand il est avec des juifs il fait comme un Juif, avec des Grecs comme un Grec pourquoi ? pour en gagner le plus grand nombre pour le Seigneur, j'ai observé pendant 13 ans j'ai observé la Loi à la lettre y comprit les Fêtes et la nourriture, tout ça je le regarde comme de la boue pour gagner Christ, ça fait 27 ans que je chemine avec le Seigneur Jésus Christ, et je connais en partie, comme l'a dit l'autre si ns cherchons le Seigneur de tout notre coeur, on le rencontrera à travers sa Parole . Que Dieu vs bénisse, Shabbat Shalom .http://google.centerblog.net
1 Jean 5,1-3
1 Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu'un aime un père, il aime aussi son enfant.
2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements.
3 En effet, l'amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau...
@ Logos, Avez vs lu Rom 7:6 ? et Rom 14:4-12, Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre "Sabbat", pour celui là, ils ont tous la même valeur à chacun d'avoir une pleine conviction en lui même, le contexte dit celui observe un jour ou pas il le fait avec sa conviction, celui qui mange " viande pur ou impur" ou qui ne mange pas le fait pour le Seigneur, et le verset 10 dit ceci Et toi, pourquoi condamnes tu ton frère? Ou toi, pourquoi le méprise tu? Ne devons ns pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu ? Personnellement et Dieu merci nul ne me ravira la liberté que j'ai en Christ,Attention de pas tomber dans le Légalisme, j'essaye de m'appliquer à faire et pratiquer Jac 1:27, 1Jean 2:9-11 . Etudiez Galates et vs verrez que Paul relate les évènement d'Actes 15:5-29, voir Gal 5:4,13-15 que Le Seigneur et sa vérité vs affranchisse .Personnellement je sais ce que ça veut dire vivre sous la Grâce, comme je vs l'ai dit pendant 13 ans j'ai observé le Sabbat, les Fêtes "Tabernacles et autres" même les viandes impures "mollusques,Porc,etc.." Aujourd'hui je remercie le Seigneur Jésus-Christ de m'avoir fait comprendre Gal 5:14 CAR LA LOI SE TROUVE ACCOMPLIE TOUTE ENTIERE PAR L'OBEISSANCE A CETTE SEULE PAROLE AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME . Amen .
http://google.centerblog.net
Paco, c'est triste de vous mettre la Parole de Dieu sous les yeux et que votre intelligence voilée ne parvienne pas à la lire. La Parole de Dieu vous dit une chose claire et nette et vous vous répondez "Dieu a-t-il vraiment dit ?" Et vous me renvoyez sur des textes qui n'ont rien à voir avec le shabbat, ni les commandements. OK vous avez observé la loi de façon légaliste. Et alors ? Cela vous dispense-t-il de craindre Dieu et sa Parole, pour vivre selon vos désirs ? Personnellement, je préfère suivre ce que la Bible dit que de vouloir la faire cadrer avec mes envies. Cela n'est pa scontradictoire avec le fait de vivre sous la grâce. Manger du porc, des molusques, ce n'est pas bon pour la santé. Cela n'a rien à voir avec du légalisme. Cela n'a jamais sauvé personne. Garder le shabbat ne sauve pas non plus. C'est un cadeau de Dieu. Si vous lui préférez le dimanche papiste, je ne pense pas que vous soyez dans la vérité.@Logos c'est triste pour vs, Colossiens 2:16-19, et je m'en tiendrai là sur se verset Tite 3-9-11 . j'ai besoin que du Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé pas d'un jour, ou d'aliment, ma conviction tout cela n'était que l'ombre un pédagogue, le dimanche je vais dans une assemblée Chrétienne pour partager du temps avec mes soeurs et mes frère , et le samedi je visite des veuves et des orphelins, et je passe du temps avec mes enfant car comme il est dit, celui qui ne prend pas soin des siens il est pire qu'un infidèle, c'est pas parce que ns sommes sous la grâce que ça ns donne la licence de vivre dans la débauche etc ... d'ailleurs vs ne m'avez pas répondu vs qui expliquez la Loi Actes 15:5 Les Pharisiens disent bien la Loi de Moise oui ou non ? répondez, ensuite ns voyons dans Malachie 4:4 ns voyons bien que la Loi de Moise à été donné au Mont Sinai c'est bien les 10 commandement oui ou non ? répondez, et maintenant lisez la lettre de Jacques FRERE DU CHRIST Actes 15:23-29 Un Evangéliste Juif Jonh Prash fait une très bonne analyse sur être sous la Loi et être sous la Grâce en prenant le mot à mot des textes originaux en l'occurence Rom 7:6 dans le véritable le mot vieillit veut dire obsolète périmé, essayez de manger une viande périmé ? notez bien que Paul dit ns pouvons servir Dieu d'UNE MANIERE NOUVELLE PAR L'ESPRIT, et NON PLUS SOUS LE REGIME PERIME "OBSOLETE" de la lettre de la Loi. Voyons quelle Loi est PERIME ? verset 7 Seulement, s'il y avait pas eu la Loi, je n'aurait pas connu le péché, et je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la Loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas ! ns voyons par là qu'il parle des 10 Commandement qui sont périmés obsolète selon la LETTRE, un Chrétien sert Dieu d'une manière nouvelle par l'Esprit. Je terminerais en vs disant si vs ne répondez pas sur Actes 15:5, Malachie 4;4, Actes 15:23-29, alors reportez vous à Tite 3:9-11 comme je vous l'ai dit .http://google.centerblog.net
@Logos , pardon c'est pas Jonh, mais Jacob Prash, et jetez un oeil sur La Grâce du Pasteur Daniel .http://google.centerblog.net
@ Logos, Vous devriez lire les écrits de Polycarpe " disciple de l'Apotre Jean, et surtout d'Ignace d'Antioche en l'an 34 lui aussi disciple de Jean, c'était bien avant le concile, et vs verrez qu'il le dit clairement qui n'observe pas le Sabbat, mais qu'ils se réunissent le 1er jour de la semaine, mes prières vous accompagneront pour que le Seigneur vs montre toute l'étendu de sa grâce .http://google.centerblog.net
Et pourquoi pas ceux de Benoît XVI ?@Logos n'empêche que se sont des écrits qui date bien avant le concile, ça démontre quand vs dîtes que c'est le dimanche pâpiste cela est faux,Iniace d'Antioche né en l'an 34 ces écrits date entre l'an 90, 100 après J-C et c'est des faits Historique c'était un disciple qui à été formé par l'Apôtre Jean ainsi que Polycarpe, non seulement il y a des versets Col2:16-19 mais il y a des faits historiques, d'ailleurs si vs lisez les écrits de Polycarpe et d'Igniace vs verrez que ce qu'ils rapportent ce réfèrent à Col2:16-19, j'en ferai pas mon cheval de bataille, mais de dire que je ne suis pas dans la vérité ? je pourrais dire que vs me faite penser aux juif qui voulait que les paîens se soumettent sous la Loi Mosaïque comme dans Actes 15:5 et la réponse ns la connaissons puisque c'est Jacques qui tranche voir la lettre verset 23-29 . Perso celui qui veut faire le Sabbat c'est son affaire, je l'ai fait, et ma conviction d'aujourd'hui c'est qu'il ne faut pas que je le fasse, dans les faits historiques et bibliques rien ne montre que je dois me soumettre sous la Loi Mosaïque, par contre quand vs prenezRom 14:1-12, le verset 5 dit ceci Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre, pour celui-là ils sont tous la même valeur: à chacun d'avoir une pleine conviction en lui même. Donc comme je vs l'ai dit si vs observez le Sabbat parce que c'est votre conviction il y a aucun souci, faite le pour le Seigneur tout en sachant que c'est volontaire de votre part, et que celui qui a l'a conviction et que sa foi fait qu'il comprenne la différence entre être sous la Loi et être sous la grâce, alors ils faut laisser faire si non ns allons tomber dans le jugement de Dieu comme il est dit dans Rom 14:12, perso ses verset mon bcps parlé Rom 7:6 Mais maintenant libéré du régime de la Loi, mort à ce qui ns gardait prisonniers, nous pouvons SERVIR DIEU D'UNE MANIERE NOUVELLE PAR L'ESPRIT, et non sous le régime PERIME DE LA LOI, et Gal 2:21 Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu en revenant à la Loi. En effet, si c'est l'obéissance à la Loi qui permet d'être déclaré juste, alors le Christ EST MORT POUR RIEN .
http://google.centerblog.net
Déjà à l'époque apostolique l'antichrist était à l'oeuvre dans l'Eglise... Déjà des faux docteurs, des faux prophètes, des loups ravisseurs... Sola scriptura, svp. Sinon, je peux vous sortir des dizaines de textes de théologiens catholiques qui reconnaissent que le dimanche n'a rien de scripturaire, mais n'est qu'un tradition de l'église romaine. Vous me rappelez un pasteur pentecôtiste qui un dimanche matin a prêché contre le sabbat, sachant que j'étais dans la salle et sabbatisant. Il ne s'est appuyé sur aucun texte biblique : il a sorti de son chapeau Saint-Augustin ! N'essayez pas de me convaincre avec des textes extra bibliques ou des versets qui n'ont rien à voir avec le sabbat, vous perdez votre temps.Paco, vous citez Ignace d'Antioche au sujet du sabbat, et ça vous arrange bien. Savez-vous qu'il a aussi écrit sur l'eucharistie (la cène)? Je cite Wikipédia : "Sa théologie eucharistique est par ailleurs très précise : Il définit en effet l'eucharistie comme un "remède d'immortalité, un antidote contre la mort" (Eph 20.2) dénonçant au passage ceux (en l'occurrence des docètes) qui "s'abstiennent de l'Eucharistie parce qu'ils ne veulent pas reconnaître en elle la chair de Jésus Christ" (Smyrn 7.1). Il prévient de ne reconnaître comme "valide que l'eucharistie célébrée sous la présidence de l'évêque ou de son délégué". (Smyrn 8.2 ; voir aussi Philad chap 4)
Donc ce saint Ignace que vous citez (en bon catholique romain, je suppose ?) est digne de foi, n'est-ce pas ?
A Paco, toujours... Voici ce que je lis sur Wikipedia au sujet de la mort de Poylcarpe :
"« Le bienheureux Polycarpe a rendu témoignage au début du mois de Xanthique, le deuxième jour, le septième jour avant les calendes de mars, un jour de grand sabbat, à la huitième heure. Il avait été arrêté par Hérode, sous le pontificat de Philippe de Tralles, et le proconsulat de Statius Quadratus, mais sous le règne éternel de notre Seigneur Jésus-Christ ; à lui soit la gloire, l’honneur, la grandeur, le trône éternel de génération en génération. » (Martyre de Polycarpe, XXI)
Ces indications paraissent correspondre à l’année 155. En effet, il n’existe aucune autre date au IIe siècle où puissent coïncider un samedi (sabbat), un 23 février (septième jour avant les calendes de mars) et le deuxième jour d’un mois lunaire (le 2 de Xanthique) ; de plus, de bons arguments montrent que Statius Quadratus était très probablement proconsul en 155. Polycarpe avait donc été baptisé en 69, avant la ruine de Jérusalem."
Visiblement, en 155, à la mort de Polycarpe, le samedi est toujours considéré comme le sabbat et le septième jour, y compris par les chrétiens...
Un peu d'histoire concernant le sabbat :
http://www.ccg.org/french/s/p122.html
Il y est notamment question de deux disciples de Polycarpe ayant gardé le sabbat.
A Paco : concernant Polycarpe, je n'ai (pour l'instant) rien trouvé qu'il ait pu dire sur le sabbat.Concernant Ignace, voici ce que cet homme écrit (ce n'est que parole d'homme, mais puisque pour vous c'est parole d'évangile...) :
"Ne gardons donc plus le Sabbat à la manière juive, en nous réjouissant dans l'oisiveté... Mais que chacun de vous l'observe de façon spirituelle, se réjouissant dans la méditation de le Loi et non dans le relâchement du corps, admirant l'oeuvre de Dieu et non des mets préparés le jour précédent, sans limiter sa marche à une distance prescrite, sans trouver ses délices dans les danses ou des applaudissements qui n'ont aucun sens (Pseudo-Ignace, Epître aux Magnésiens 9)."
Commentaire de Samuele Bacchiocchi, auteur d'une thèse de doctorat sur le sabbat (soutenue à la faculté catholique de théologie de Rome, qui lui a décerné sa médaille d'or) : "Si Ignace incite les chrétiens à cesser de "pratiquer le judaïsme" (Magnésiens 8,1) ou de "vivre comme les juifs" (10,3), c'est que de nombreux chrétiens observaient toujours des coutumes traditionnelles juives, spécialement le Sabbat. Il semble alors peu raisonnable de penser que les chrétiens d'orient aient pu abandonner totalement le sabbat et pratiquer seulement le dimanche." (Du sabbat au dimanche, pages 179 et 180).
@ Logos j'ai cité Igniace et il y a d'autres écrits, vs dîtes que c'est papîste cela est faux , car ns savons très bien que le concile de nicée est de 325 donc contradiction, il y a d'autres sources, et comme je vs l'ai dit j'en fait pas mon cheval de bataille, c'est pour vs montrer que c'est contradictoire, car bien avant il y a des sources qui disent qu'ils se réunissaient le 1er jour de la semaine avant le Concile, mais ma référence c'est la parole de Dieu, et ns voyons très bien qu'à l'époque il y avait des Juifs qui forçaient les paîens à se soumettre sous la Loi Mosaïque, d'où Paul et Barnabas vont à Jérusalem, la réponse est dans la lettre si Jacques avait dit qu'il faut se soumettre sous la Loi mosaique alors il faudrait le faire, mais quand je lis ce que Jacques dit tout dit le contraire de ce que vs dîtes, vs me faite penser à un adventiste qui prêchait que si ns n'observons pas le Sabbat ns ne sommes pas dans la vérité et bien entendu que si ns sommes pas dans la vérité ns sommes des menteurs et bien entendu aucun menteur n'héritera le Royaume ?? TRISTE enseignement, surtout quand il est ecrit Gal 2:21 Ainsi, je ne rejette pas la grâce de Dieu en revenant à la Loi. En effet, si c'est l'obéissance à la Loi qui permet d'être déclaré juste, ALORS LE CHRIST EST MORT POUR RIEN ! la Loi est venu 430 ans après Abraham, si vs me dîtes qu'Abraham observait le Sabbat vs allez avoir du mal a le prouver, perso je marche par la foi, et la foi vient de ce qui est écrit et quand je vois que Paul relate les évènement d'Actes 15, dans Galates difficile de nier que tout cet épitre parle de la Loi Mosaïque, ma conclusion est celle ci Gal 3:10 En effet, ceux qui cherchent à être approuvés par Dieu en obéissant à la Loi tombent sous le coup de la malediction, car il est écrit: Maudit soit l'homme qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi, faite vs plaisir étudiez ce que c'est le livre de la Loi, n'allez pas voir un Adventiste, un Armstongien" Eglise de Dieu, où Messianique, allez demander à un Rabbin Orthodoxe lui vs dira ce que c'est le LIVRE DE LA LOI, et vs comprendrez que vs êtes dans l'erreur ça été cela ma démarche .http://google.centerblog.net
Mon pauvre Paco, vous mélangez tout... Vous me faites penser à un ex adventiste légaliste, qui un jour a abandonné le sabbat pour en devenir un adversaire acharné. Il était tellement borné, qu'il a réussi à faire partir sa femme et à perdre mon amitié, à force de vouloir me convaincre.Paco :1) Lisez ce que je dis (et ce que je cite si possible) avant de répondre n'importe quoi.
2) L'Eglise de Dieu (Church of God n'est pas du tout celle de M. Armstrong !)
3) Je ne cherche pas à imposer le sabbat à qui que ce soit. Contrairement à vous qui cherchez à m'y faire renoncer, je défends simplement mes idées.
4) Le sabbat, ni aucun commandement n'a jamais sauvé personne. Nous sommes justifiés par la foi et sauvés par grâce. Je n'ai JAMAIS dit ni cru cela, contrairement à vous.
5) Les écrits d'Ignace n'ont pas plus de valeur à mes yeux que ceux d'Ellen White ou de Benoît XVI. Ils n'engagent que lui, auteur chrétien anti-judaïque, qui a cherché à séparer totalement le christianisme du judaïsme.
6) Si vous preniez le temps de me lire et d'examiner les documents que je cite, vous verriez qu'il y a toujours eu des chrétiens, avant et après votre vénéré St Ignace, qui ont observé le sabbat.7) Arrêtez de perdre votre temps avec des chrétiens nés de nouveau et sauvés. Occupez-vous plutôt des perdus.
Ah j'oubliais...
8) Abraham observait-il le sabbat ? La Bible, ne le dit pas. Parce qu'il se reposait le dimanche, selon vous ? En tout cas, il a payé sa dîme à Melchisedek. Payer la dîme, c'est légaliste ?
Pour revenir au sabbat, il est instauré en Eden (Genèse 2:3), donc avant la promulgation de la Loi. Il en est question aussi dans le livre d'Esaïe, et même dans l'évangile de Matthieu (de la bouche même de Jésus) : dans un contexte de fin des temps, dans les deux cas : "priez que votre fuite n'ait pas lieu un jour de sabbat", dit Jésus (Matthieu 24:20). Jésus dit que le sabbat a été fait pour l'homme. Il ne dit pas qu'il a été fait pour les Juifs. Les passages du livre des Actes ou de Galates que vous évoquez ne concernent pas le sabbat, mais la circoncision. Elle a été donnée à Abraham et à ses descendants, pas aux pâïens, alors que le sabbat a été FAIT POUR L'HOMME. Comprenez-vous la différence ? La circoncision a été donnée à Abraham et à ses descendants. Le sabbat a été donné aux hommes, en Eden. La circoncision n'avait aucune raison d'être imposée à des non-juifs, mais aux seuls descendants d'Abraham. Le sabbat s'applique à tous les descendants d'Adam et Eve.Vs parlez bcps, mais c'est creux vide, comme dans Tite 3:9, étudiez le Livre de la Loi comme le dit l'apotre Paul, faite comme ceux de bérés, au lieu de spéculer, vs allez être surpris si du moins vs cherchez la vérité, et jusqu'à présent vs ne m'avez pas expliquez Actes 15:5, et la lettre verset 23,29 ? pour ma part j'arrête car cela n'avance pas l'oeuvre de Dieu, notre tâche par mis d'autres est celle ci, Jac 1:27 La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à visiter les veuves et les orphelins et les aider dans leurs détresses, et à se préserver des souillures du monde. Il me semble que cela est plus important. 2 Pierre 1:8 Car si vs possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vs, elle vs rendront actifs et vs permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ. Car celui à qui elle font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois. C'est pourquoi,frère, puisque Dieu vs a appelé et choisis, redoublez d'efforts pour éprouver dans toute leur force les effets de cet appel et de se choix: Car si vs agissez ainsi, vs ne tomberez jamais. Ainsi vs seront grand OUVERTES LES PORTES DU ROYAUME ETERNEL, de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Quelle diférence avec l'enseignement de l'adventiste, de plus j'ai jamais été Adventisite, ça vs parle peut être mieux Messianique ? où Armstrongien " Eglise de Dieu" ? à l'heure d'aujourd'hui je suis Chrétien Eglise Evangéliste, non Pentecôtiste . Mais perso ça pas d'importance une dénomination, ce qui compte c'est les versets que j'ai cité, si vs faites cela , alors comme le dit Pierre les Portes ns seront grand OUVERTES DU ROYAUME ETERNEL .http://google.centerblog.net
Vous êtes "chrétien évangéliste (sic) !" ? Cela n'existe pas... Vous confondez avec "chrétien évangélique". En fait, vous êtes un imposteur et un menteur. Vous me demandez de faire comme les chrétiens de Béréé ? Mais vous le faites pas vous-même ! Vous ne lisez pas ce que je dis, VOUS N'EXAMINEZ PAS les sources que je vous donne à lire. Vous m'avez parlé d'Ignace, de Polycarpe : je suis allée faire des recherches. Je vous ai répondu. Et vous n'avez pas répondu à ce que je vous ai dit concernant ces deux "pères de l'église". Pourquoi ? Parce que vous étiez bien embarrassé... Les actes des apôtres, oui je connais. Je les ai lus plusieurs fois. Il n'y a rien contre le sabbat. Pas plus que dans Galates. Oui, allez, retournez dans votre tour de garde et arrêtez d'attaquer les chrétiens sur leurs convictions, fondées uniquement sur l'Ecriture.Actes 15:5 : oui, et alors ? Il y est question du sabbat ? Lisez ce que j'ai écrit plus haut et répondez-y, pour une fois. Et puis on en (re)parle. Mais pour l'instant, vous n'avez pas répondu une seule fois à mes arguments et citations bibliques. Vous balancez des soi-disants arguments béton qui ne reposent sur rien, voire qui vous contredisent.« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit:
Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. » Rom 14 : 1-18
Que le Seigneur vs pardonne, il n'y a point d'amour dans vos parole, on reconnait l'arbre à son fruit, faites attention le Christ ns dis ceci, par tes paroles tu seras jugé par tes paroles tu seras condamné, vs me traitez de menteur et d'imposteur ? ou est l'amour dans tout ça ? parce que j'ai fait une faute en disant Eglise Evangéliste, alors que c'est Evangélique, vs avez un esprit accusateur, et je ne vs répondrai plus ça ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est de faire du bien tout autour de moi, je ne vs juge pas et je ne vs condamne pas, dès le début je vs ai dit que vs pouvez observer un jour si c'est votre conviction, je vs ai démontré que le soit disant 1er jour papiste est faux car cela était bien avant, concile de nicée date de 325, de plus j'ai prit l'exemple d'Ignace pour vs montrer que l'époque est antérieur au concile, est comme je vs l'ai dit j'en fais pas mon cheval de bataille, par contre vs me citez le fameux médaille d'or et vs oubliez de dire que c'est un Adventiste, alors que je vs ai dit de faire les démarches allez vs renseigner auprès d'un Juif Orthodoxe et demandez lui ce que c'est le Livre de la Loi . De plus vs dîtes que j'ai dit qu'il faut que vs vs renoncez au Sabbat ? alors que depuis le début j'ai dit que ça me cause aucun problème, par contre l'article parle du Sabbat et quand je lis vos propos ils sont tout sauf amour, d'un côté ça m'étonne pas vs avez eu le prophète Elie" Armstrong" vs étiez à la bonne école .http://google.centerblog.net
@ Anonyme depuis le début je ne cesse de citer Rom 14:1-18 .http://google.centerblog.net
Soyez sur vos gardes mes freres! Tant de denominations, de leaders, de prophetes, de reveurs, proclant: " Je suis le meilleur!" un seul est le meilleur: JESUS-CHRIST seul. Que le Seigneur vous fortifie dans son appel et que la sagesse de Dieu soit sur vous, vous qui aimez le Seigneur et qui etes determine a le suivre. Restez attache au Seigneur avec l'amour de le servir sans se laisser detourne jusqu'a son avenement.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Ap. 14:12
Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné. I Jean 3: 21-24
Paco, vous venez m'agresser sur ce forum, alors que je ne vous avais rien demandé. Est-ce que je vais sur des forums "évangélistes (sic)" pour attaquer les gens sur leurs croyances ? C'est une honte de provoquer ainsi les croyants sur ce qu'ils ont de plus sacré. Vous semez le vent, vous récoltez la tempête.@ Logos, Je dirais que vs devriez relire mes écrits et les vôtres, je ne cesse de dire qu'il faut s'en tenir à Rom 14:1-18,mais faite attention avec vos propos; car le Seigneur ns dis ceci malheur par qui le scandale vient, et la Loi du Christ ns dis de ns supporter les uns et les autres . pour répondre à vôtre question le Sabbat à été fait pour l'homme je vs ai répondu, mais j'ai l'impression que vs ne lisez pas, Ns sommes des Sacrificateurs, et à ma connaissance se sont des hommes . Relisez ce que j'ai écrit quand le Christ dit que les Sacrificateurs violent le Sabbat sans se rendre coupable, et vs verrez dans Pierre, Apoc, Le Seigneur dit que ns sommes des Sacrificateurs elle est là ma conviction, donc si ns sommes des Sacrificateurs ns ns rendons pas coupable, mais avant tout je me tiens sur ce qui est écrit dans Rom 14:1-18, quand vs m'avez dit que je suis TJ je vs ai répondu, Je suis Chrétien l'assemblée ou je suis est l'Eglise Evangélique, et vs vs êtes dans l' Eglise de Dieu, Amsrtong qui se faisait appeler le prophète Elie, cette Eglise enseignait que c'était lui le prophète annoncé dans Malachie ?http://google.centerblog.net
Oui, je vous lis et relis. Vous répétez sans cesse les mêmes absurdités, mélangez tout : les prêtres de l'AT et les chrétiens du NT, cela n'a rien à voir. Jésus ne transgresse pas le sabbat. Il montre aux Juifs que le sabbat a été fait pour l'homme et non pour le sabbat. En d'autres termes, ce jour de libération, de bénédiction voulu par Dieu pour tous les hommes en Eden, était devenu un jour de servitude. Au lieu d'être au service de l'homme, le sabbat était devenu un joug pour l'homme. Je pense que vous avez vécu de mauvaises expériences légalistes avec le sabbat, qui vous empêchent de comprendre ce dnt Jésus parle et que j'essaye de vous expliquer. Vous reliez des textes entre eux qui n'ont aucun lien. C'est comme si je disais : "Joël dit que les vieillards auront des songes ; donc quand Paul fait un songe et voit un Macédonien, Paul était un vieillard."Vous dites que vous êtes "évangéliste", puis "évangélique". C'est comem si vous demandiez à un catholique sa religion et qu'il vous réponde "je suis catholiste." Comprenez que cela ait pu me semblmer louche...
Non, je ne suis pas Amstrongien. Je n'ai jamais fait partie de la "pure vérité", si c'est de cela dont vous parlez. J'ai connu une famille d'ex amstrongistes, sans plus. Je n'ai jamais fréquenté ce mouvement.
Il me semble qu'il y a plusieurs groupes en France et aux USA qui se disent "Eglise de DIeu" sans être liés à ce mouvement. Je n'avais pas fait le lien.
Donc, SVP arrêtez de me coller des étiquettes ! Vous ne me connaissez pas, vous ne prenez même pas le temps de lire mes arguments - que vous ne réfutez même pas - et vous me dites que je suis "dans l'erreur", que je suis "légaliste", que je suis comme les pharisiens du temps de Jésus, etc. Encore une fois, je ne vous ai rien demandé. Je suis sur ce blog pour défendre une de mes convictions, qui a été attaquée par un provocateur qui s'appuie sur les écrits des TJ. Je ne me suis jamais permis d'écrire des articles pour attaquer les convictions des autres.
Vous disiez pas plus tard qu'hier que vous laissiez tomber. Alors pourquoi insistez-vous ?
Paco, je viens de lire Romains 14:1 à 18, passage que je connaissais déjà, pour l'avoir déjà lu, rassurez-vous. Eh bien, je crois que vous devriez le lire vous aussi ! En effet, il dit notamment de ne pas juger celui qui fait une distinction entre les jours. Qu'êtes-vous en train de faire en me traitant de légaliste ? Ce n'est pas moi qui suis venu venu vous juger parce que vous ne jugez pas bon d'observer le sabbat. Ce passage tient un raisonnement INVERSE du vôtre et vous le brandissez comme une arme absolue contre l'hérétique que je suis ! Je crois que vous n'avez rien compris à la Bible, ni à l'Evangile.N.B : ce passage parle-t-il seulement du sabbat ? Il n'est nulle part mentionné. Attention au contexte ! (il ne parle pas en tout cas deégétarisme, mais fait allusion aux viandes sacrifiées aux idoles). Mais même en admettant qu'il parle du sabbat, il s'agit d'une leçon de tolérance et en aucun cas d'une invitation à renier le quatrième commandement.
[page principale | nouveautés | La Bible | la foi | sujets | études AT | études NT | Index auteurs + ouvrages + sujets | centres d'intérêt]
Le chrétien doit-il observer le sabbat ?
ISBN 2-900319-30-7
1. La doctrine chrétienne sur le sabbat.
Une simple lecture des épîtres du Nouveau Testament, montre que le Sabbat n'occupe pas une place primordiale dans la doctrine chrétienne, et qu'il ne convient pas que le croyant s'y attarde trop. L'expérience montre toutefois que celui qui a été mai enseigné sur ce sujet, éprouve beaucoup de difficultés à se libérer de l'obligation du sabbat. Même s'il ne l'observe plus, il conserve souvent le sentiment de désobéir à la volonté de Dieu. Que le Seigneur bénisse, pour une personne qui serait dans cet état, la lecture de ce texte rédigé dans un esprit d'entraide fraternelle.
Rappelons d'abord l'autorité et le but de la loi, avant d'expliquer la position du chrétien à l'égard du sabbat. Le lecteur pourra constater ainsi que nous ne négligeons aucune partie de la Parole de Dieu.
1.1. L'autorité et l'importance de la loi et du sabbat
La loi a été donnée à Israël au Sinaï de la manière la plus solennelle : « ... il y eut des tonnerres et des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne et un son de trompette très fort ; et tout le peuple qui était dans le camp trembla... Et toute la montagne de Sinaï fumait, parce que l'Eternel descendit en feu sur elle » (Exode 19. 16,18 ). L'Ancien Testament tout entier atteste l'autorité de la loi, car il y va de la gloire de l'Eternel qui l'a donnée. Les prophètes insistent autant sur le côté moral de la loi, que sur le sabbat qui en est le quatrième commandement. Le Nouveau Testament est également très net quant à l'autorité de la loi :
« Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne Soit accompli. » (Matthieu 5. 18 ; voir aussi tout le paragraphe.) Cette autorité sera enfin pleinement reconnue quand Dieu jugera les secrets des coeurs : « Tous ceux qui ont péché sous la loi, seront jugés par la loi. » (Romains 2. 12; voir aussi Jean 5. 45)
On comprend bien qu'un chrétien pieux s'interroge à propos de la loi et du sabbat. Il ne s'agit pas de lui dire que la loi est vieillie ou annulée. Pour celui qui respecte la Parole, une telle explication est insuffisante : n'est-ce pas Dieu qui a donné la loi ? Voyons plutôt dans quel but elle a été donnée et à qui elle s'applique, c'est-à-dire qui est tenu de la suivre.
1.2. Quel est le rôle de la loi ?
La loi a été donnée à Israël et la vie était promise à celui qui l'accomplirait. Seulement aucun homme n'a pu l'observer parfaitement, si ce n'est le Seigneur Jésus. Dieu a pourtant permis cette expérience pour nous prouver que l'homme ne peut obtenir la vie par lui-même en réalisant la loi. Il voulait ainsi nous amener au seul moyen de salut : Jésus Christ. La loi est donc notre conducteur jusqu'à Christ ; c'est elle qui nous fait connaître le péché (Galates 3. 24; Romains 3. 20; 7. 7 et Galates 3. 19).
D'autre part, l'Écriture nous dit que la loi est la puissance du péché (1 Corinthiens 15. 56). Le péché trouve toute sa force dans l'homme quand il y a un commandement légal à transgresser. C'est pour cela que la loi devient un ministère de malédiction et de mort (2 Corinthiens 3. 7,9 ; Galates 3. 13): placez un homme sous la loi, elle devient une malédiction pour lui, parce qu'il est incapable de l'accomplir.
Mais alors comment échapper à cette malédiction de la loi tout en reconnaissant son origine divine et son autorité immuable ? Eh bien, le chrétien n'est plus obligé vis-à-vis de la loi parce qu'il est mort à cette loi (Galates 2. 19) qui reste pourtant éternellement valable en elle-même. Regardons donc quelle est la véritable position du croyant.
1.3. La position chrétienne
Le Nouveau Testament nous enseigne que l'homme est irrémédiablement mauvais (Romains 3. 9,20) et perdu. Il n'y a qu'une issue à sa terrible situation : la mort. C'est en fait ce qui se passe pour le croyant : il est mort, mais mort avec Christ (Romains 6.5-11) et par conséquent mort au péché (Romains 6. 11) et mort à la loi (Romains 7. 4 et Galates 2. 19). Il n'existe plus dans son premier état, ni en tant qu'enfant d'Adam responsable selon sa conscience, ni en tant qu'enfant d'Israël légalement obligé de se soumettre à la loi. Sa vie, la seule qu'il reconnaît comme sienne, est une vie de résurrection. D'une part elle est cachée avec le Christ en Dieu (Colossiens 3. 3), d'autre part elle est la vie même de Christ en lui. « Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.» (Galates 2. 20)
En devenant chrétien l'homme meurt quant à sa première condition et son obligation vis-à-vis de la loi est à tout jamais annulée (Romains 7. 1-4). Il est maintenant uni à Christ : sa seule règle de conduite consiste à imiter Dieu, Dieu dans un homme, c'est-à-dire Jésus Christ (Éphésiens 5. 1-2). Cette règle s'exprime non par des ordonnances précises, mais plutôt par des principes : marcher dans l'amour, dans la lumière, par le Saint Esprit.
Une telle marche est moralement plus élevée que celle qu'imposait la loi. Par exemple la loi dit : «Tu ne déroberas point» (Exode 20. 15), alors que l'apôtre exhorte : « Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu'il travaille... afin qu'il ait de quoi donner. » (Éphésiens 4. 28) La grâce non seulement condamne le vol, mais de plus encourage à donner selon l'élan d'un coeur rendu capable d'aimer, et par la puissance du Saint Esprit. Si bien que: « Celui qui aime les autres a accompli la loi. » (Romains 13. 8,10) Dans ces conditions, puisque le chrétien a une nature et une énergie qui se situent au-dessus de ce qu'exige la loi, pourquoi n'observe-t-il pas spontanément le sabbat qui fait partie de la loi ? La réponse à cette question - qui a troublé plus d'un croyant sincère - est que le sabbat occupe une place particulière dans la loi.
1.4. La place du sabbat dans la loi
Le sabbat a une place très importante dans la loi. Si l'on regarde aux ordonnances de Moïse, on s'aperçoit que le sabbat est rattaché à chacune d'elles; si l'on regarde aux prophètes on constate de même qu'ils insistent presque tous sur le sabbat (par exemple Jérémie 17. 19-27). Enfin, parmi les dix commandements donnés au Sinaï, le sabbat a une place particulière, puisqu'avec le devoir d'honorer ses parents, il comporte un côté positif, celui de se souvenir du repos de Dieu lors de la création alors que les autres sont uniquement constitués d'interdictions. On comprend par conséquent que l'Israélite pieux ait trouvé ses délices à le tenir en honneur (Esaïe 58. 13).
Le sabbat a une autre particularité qui le distingue totalement des autres commandements : il se rattache seulement à l'autorité de Dieu. Pourquoi fallait-il observer le sabbat ? Parce que l'Éternel l'avait dit. C'était la seule raison, alors que pour les autres commandements, il y en avait une deuxième dans le fait qu'ils correspondaient au langage de la conscience.
La loi a deux côtés
- un côté moral qui correspond à la conscience naturelle de tout homme. Ainsi, un païen guidé par sa seule conscience pourrait suivre la plupart des commandements de la loi (Romains 2. 14-15).
- un côté relationnel qui ne concerne que le peuple d'Israël, le peuple terrestre de Dieu auquel la loi a été donnée comme alliance. Vu sous cet aspect, le sabbat est le commandement essentiel de la loi ; il est en lui-même une alliance, un signe entre l'Éternel et son peuple terrestre : « Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour est le sabbat de repos consacré à l'Éternel : quiconque fera une oeuvre le jour du sabbat, sera certainement mis à mort. Et les fils d'Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, - une alliance perpétuelle. C'est un signe entre moi et les fils d'Israël, à toujours ; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s'est reposé, et a été rafraîchi. » (Exode 31. 15-17 et Ézéchiel 20. 12) Ce signe correspond au désir de Dieu d'associer son peuple terrestre à son repos dans la création.
Dans ce sens le sabbat est même antérieur à la loi (Exode 16. 22-30) quoique repris par elle dans le quatrième commandement ; il correspond exactement au rachat du peuple d'Israël de la servitude de l'Égypte : « ... l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir de là (l'Égypte) à main forte et à bras étendu ; c'est pourquoi l'Éternel ton Dieu, t'a commandé de garder le jour du sabbat. » (Deutéronome 5. 12-15)
Si la circoncision était le signe de l'élection en Abraham (Genèse 17. 11), le sabbat était le signe de l'alliance avec l'Eternel qui s'était sanctifié un peuple pour qu'il jouisse de son repos dans la première création (Exode 33. 14). Pour être réellement un signe distinctif, le sabbat devait être neutre par rapport à la conscience.
1.5. Le chrétien et le sabbat
La loi mosaïque, et par conséquent le sabbat, demeure toujours revêtue de l'autorité divine. Le chrétien, tout en reconnaissant cela, ne lui est plus assujetti. En effet, il est délivré de la malédiction de cette loi qui était au-dessus de son pouvoir, parce qu'il est mort avec Christ, et en particulier mort à la loi, et qu'il est ressuscité avec Christ pour lequel il doit vivre désormais par la puissance du Saint Esprit.
Cette vie de résurrection accomplit spontanément le côté moral de la loi en harmonie avec la conscience naturelle. Par contre elle n'a rien à voir avec le côté relationnel de la loi, lequel concernait le peuple d'Israël. Le sabbat, signe d'alliance et de communion entre l'Eternel et son peuple terrestre, sans rapport avec la conscience, appartient uniquement à ce deuxième côté de la loi. Le chrétien est donc libre à son égard.
2. Le sabbat dans le Nouveau Testament.
Les développements doctrinaux présentés jusqu'ici devraient être suffisants pour affranchir le croyant qui hésiterait à propos du sabbat. Regardons cependant comment le sabbat a été observé par le Seigneur et par l'Église à son début. Le sabbat est cité une soixantaine de fois (Ce compte exclut les passages où le mot grec « sabbaton » signifie « semaine ».) dans le Nouveau Testament ; la plupart des mentions se trouve dans les Évangiles et les Actes des Apôtres ; un seul emploi est fait dans les Épîtres.
2.1. Le sabbat dans les Évangiles
Né «sous la loi» (Galates 4. 4), le Seigneur fut circoncis son huitième jour et observa le sabbat comme les autres fêtes juives. Cependant, tout en suivant la loi, le Seigneur montre qu'un nouveau mode de relations avec Dieu va être établi. Ainsi, pour plusieurs mentions du sabbat dans les évangiles, l'accent est mis sur le fait que le Seigneur heurtait la pensée des Juifs à ce sujet. Si la volonté de Dieu était que nous l'observions, il n'en serait certainement pas ainsi. Le Seigneur donne trois raisons principales qui lui permettent d'enfreindre le sabbat :
*D'abord il est «Seigneur du sabbat. » (Matthieu 12. 1-8) Les sacrificateurs profanaient le sabbat à l'occasion du service du temple parce que ce dernier avait la prééminence sur le sabbat. Combien plus celui-ci s'efface-t-il devant la Personne du Seigneur qui est infiniment plus que le temple. Il peut disposer du sabbat parce que c'est lui qui a établi cette ordonnance : il en est le seigneur. Prenons l'exemple d'une maison dans laquelle le maître a interdit l'accès à une chambre. Lui seul peut y entrer et bien sûr y faire entrer ceux qu'il s'associe. Les disciples qui faisaient un avec leur maître n'étaient pas coupables à l'égard du sabbat. Nous savons que nous sommes nous-mêmes unis encore plus intimement au Seigneur en toutes choses (Romains 8. 14-17).
* Ensuite le Seigneur précise que le sabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat (Marc 2. 23-28 et lire tout le paragraphe). Le sabbat a été donné pour que l'homme se repose et jouisse du fruit de son labeur et non pour que l'homme devienne esclave du sabbat. Là aussi, Jésus, le Fils de l'homme, peut disposer du sabbat en prenant la même liberté à l'égard des ordonnances que celle prise par David quand il était rejeté et dans le besoin. D'autre part le Seigneur apporte à l'homme pécheur un repos combien supérieur à celui du septième jour.
* Enfin, le Seigneur parle du sabbat en relation avec l'activité du Père : « Mon Père travaille et moi je travaille. » (Jean 5. 17) Après les six jours de la création, Dieu, voyant que tout ce qu'il avait fait était très bon, pouvait se reposer (Genèse 2. 2): tout était parfait, il n'y avait plus rien à faire. Mais depuis que le péché est entré dans le monde, Dieu ne peut plus se reposer, il a comme recommencé à travailler et cela principalement sur le plan de la nouvelle création. Il n'y a plus de repos dans une création souillée (Michée 2. 10). Le Fils, l'envoyé du Père, travaille comme Lui et cela même le jour du sabbat.
2.2. Le sabbat dans les Actes des Apôtres
Le sabbat est cité neuf fois dans les Actes des Apôtres. La première mention précise une distance qui correspondait au chemin que les Juifs étaient autorisés par la tradition à parcourir le jour du sabbat (Actes 1. 12). Les autres mentions (Actes 13.14,27,42,44; Actes 15. 21 ; 16.13; 17. 2; 18.4) nous montrent que Paul et ses compagnons saisissaient l'occasion fournie par le repos hebdomadaire national du septième jour pour rencontrer les Juifs, soit dans leurs synagogues, soit dans les lieux où ils étaient assemblés. Cela ne doit pas nous surprendre parce que Paul annonçait d'abord l'Evangile aux Juifs et, en serviteur zélé et intelligent, il s'adaptait aux habitudes du judaïsme établi, pour enseigner avec efficacité (1 Corinthiens 9. 20). Ne déduisons donc pas de ces passages que les chrétiens doivent se réunir dans les synagogues et le jour du sabbat. Par contre, il faut noter que c'était le dimanche qu'ils célébraient la cène (Actes 20. 7).
Enfin, en conclusion de la réunion qui fut appelée plus tard par certains le «concile de Jérusalem», les apôtres, les anciens et les frères déclarèrent aux croyants des nations qu'ils n'avaient aucune ordonnance juive à respecter, si ce n'est de s'abstenir des choses sacrifiées aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication (Actes 15. 28-29).
2.3. Le sabbat dans les Épîtres
Le mot sabbat n'est employé qu'une fois dans l'ensemble des Épîtres qui fixent la doctrine chrétienne. Cela devrait suffire à montrer que l'on ne doit pas lui attribuer une importance primordiale. De plus, le passage qui le cite exhorte le croyant à se détacher des formes légales et en particulier du sabbat : « Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d'un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbat, qui sont une ombre des choses à venir; mais le corps est du Christ. » (Colossiens 2. 17) Ainsi il ne faut absolument pas faire du sabbat ou des autres éléments judaïques un sujet de discussion ou de jugement entre les chrétiens. Ces choses doivent être mises maintenant au second plan dans les valeurs spirituelles car elles étaient seulement l'ombre de celles qui devaient venir. Laissons donc les ombres pour nous attacher à la réalité, c'est-à-dire à Christ Lui-même.
Dans l'Épître aux Hébreux nous trouvons encore l'expression «repos sabbatique. » (Hébreux 4. 9).
Comme cela sera expliqué plus loin, elle ne correspond pas au repos du septième jour, mais à un état de repos encore futur pour Israël et au repos de la foi pour le chrétien.
3. Comparaison entre le premier et le septième jour de la semaine.
La division du temps en semaines de sept jours est issue de l'oeuvre de Dieu en création. En effet elle ne s'appuie sur aucun phénomène naturel contrairement aux divisions en mois et en années.
Le premier et le dernier jour de la semaine, le dimanche et le samedi, ont une valeur symbolique et chacun d'eux caractérise une époque donnée dans les relations de Dieu avec les hommes.
Historiquement c'est le dernier jour de la semaine qui a d'abord été mis en valeur.
3.1. Le samedi et l'époque de la loi
On peut relever plusieurs éléments spécifiques du samedi :
a) C'est le dernier jour de la semaine.
b) C'était le jour auquel se rapportait un commandement de la loi, le quatrième.
c) C'était pour Israël le jour de repos dans le travail matériel, (précisons que le mot sabbat ne signifie pas « samedi » ou « septième jour » mais « repos » et qu'il y avait d'autres jours de sabbat que le septième jour (Lévitique 23. 30-32).
On peut établir un parallèle entre ces trois éléments et les traits caractéristiques du temps de la loi :
a) Dans un système légal, la bénédiction est toujours vue à la fin d'une période d'effort comme le repos était à la fin de la semaine de travail.
b) C'était une époque où les relations de Dieu avec les hommes étaient réglées par des commandements autoritaires pour l'accomplissement desquels l'homme ne trouvait aucune ressource en lui-même.
c) C'était enfin une époque où la bénédiction consistait avant tout en une prospérité matérielle. La vie était promise à celui qui accomplissait la loi (Lévitique 18. 5 par exemple) mais quand on parlait de vie, il s'agissait de relations heureuses avec Dieu dans le cadre des choses terrestres. C'était donc une communion avec le Dieu créateur ; Israël avait et aura toujours une vocation terrestre. Notons que bientôt Dieu parlera à nouveau de bénédictions terrestres quand les relations avec Israël seront rétablies sur la base du sang de Christ : le sabbat retrouvera alors normalement sa place (Ésaïe 66. 23 et Ezéchiel 46. 3).
3.2. Le dimanche et l'époque de la grâce
Le dimanche a, lui aussi, des caractères particuliers.
a) C'est un point de départ, le premier jour de la semaine.
b) C'est le jour de la résurrection du Seigneur Jésus.
c) C'est enfin le « huitième jour », notion que l'on trouve dans les ordonnances lévitiques, c'est-à-dire un jour de renouveau, un jour qui échappe au cycle de la première création, un jour où l'esprit de Dieu est répandu (On voit dans la loi cette notion de huitième jour dans le « lendemain du sabbat » : Lévitique 23. 11-16 et voir aussi Lévitique 9. 1, 23-24).
Le parallèle avec l'époque de la grâce est bien significatif :
a) Dans cette période, la vie est donnée comme point de départ à toute carrière chrétienne : « Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3. 3)
b) Quand on parle de vie, il s'agit d'une vie de résurrection, quelque chose de tout à fait étranger à la nature : « Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création, les choses vieilles sont passées ; voici toutes choses sont faites nouvelles et toutes sont de Dieu. » (2 Corinthiens 5. 17)
C) L'époque de la grâce est caractérisée par la venue du Saint Esprit, un dimanche, le jour de Pentecôte (Actes 2. 1). D'une part les croyants furent « baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps » (1 Corinthiens 12. 13), le peuple céleste de Dieu, d'autre part « les miracles du siècle à venir » (Hébreux 6. 5) qui eurent lieu, anticipèrent le grand huitième jour sur la terre, le jour du millénium.
Puisque le premier jour de la semaine caractérise ainsi l'époque de la grâce, on peut être surpris qu'il n'y ait pas d'enseignement précis sur le respect de ce jour. En fait, cela souligne une autre opposition entre le premier et le dernier jour de la semaine : le dimanche n'est en aucun cas le «sabbat chrétien», car le chrétien n'observe pas des jours, des mois, des temps et des années (Galates 4. 10-11). Le Seigneur ne s'impose pas à ses rachetés, il ne leur répète pas de nombreuses fois ses désirs, il voudrait que nos coeurs soient attentifs à la plus légère expression de sa volonté : cela est aussi vrai pour la manière d'adorer le Père que pour le jour où il est souhaitable de le faire en assemblée. Nous considérons donc comme un privilège, et non comme un commandement, de pouvoir nous réunir en assemblée chaque dimanche pour l'adoration et la célébration de la cène.
Pour bien nous faire comprendre sa pensée à ce sujet, le Seigneur s'est trouvé avec ses disciples les deux premiers dimanches après sa résurrection (Jean 20. 19-26). De plus c'était le dimanche que les premiers chrétiens se réunissaient pour «rompre le pain» (Actes 20. 6-7 et 1 Corinthiens 10. 16 ; 11. 23 54. 1 Corinthiens 16. 2) en mémoire de l'oeuvre du Seigneur Jésus. Enfin signalons que les collectes pour les croyants dans le besoin se faisaient également le premier jour de la semaine, et que le Seigneur a choisi ce même jour, pour confier les dernières révélations des Écritures à l'apôtre Jean (Apocalypse 1. 10).
En conclusion, le premier jour de la semaine, le dimanche, est réellement le «jour du Seigneur. » (Dimanche vient de « jour du Seigneur » en latin « dies dominica » ; voir aussi Apocalypse 1. 10) Il est comme sanctifié pour le chrétien qui se rappelle qu'après avoir passé le sabbat dans le sépulcre, le Seigneur est ressuscité victorieux, le premier jour de la semaine. Ce fait touche profondément le coeur du croyant et beaucoup de beaux cantiques y font écho :
« Vainqueur de Satan et du monde,
Le Fils de Dieu sort du tombeau
Aux horreurs d'une nuit profonde
Succède le jour le plus beau. »
4. Réponse à quelques questions.
4.1. Genèse 2. 3: « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia ». Ce passage ne montre-t-il pas que le sabbat est immuable et pour tous les hommes ?
Le verset cité ne contient aucun ordre : Dieu bénit le septième jour et le sanctifie pour lui-même, d'une manière probablement immuable, mais rien n'est demandé aux hommes dans ce passage. Le sabbat d'ailleurs n'a pas été connu pendant les siècles qui s'écoulèrent avant Moïse. Les détails ne manquent pas sur la vie religieuse des patriarches, il est question d'autel, de sacrifice, de dîme, de fête, de circoncision, mais pas un mot ne laisse supposer l'observation du sabbat.
Le sabbat a été connu par Moïse seulement après que le peuple eut été racheté d'Egypte, d'abord à l'occasion de la collecte de la manne (Exode 16. 23,29-30), puis plus précisément au Sinaï lors de la promulgation de la loi (Exode 20. 1,2,8-11). C'est là seulement que la signification du sabbat en rapport avec l'oeuvre de Dieu en création a été révélée comme le précise un verset de Néhémie : « Et tu descendis sur la montagne de Sinaï... Tu leur fis connaître ton saint sabbat. » (Néhémie 9. 13-14)
En conclusion, malgré la mention du septième jour dès le début de la Genèse, le sabbat n'a pas été connu avant Moïse (Deutéronome 5. 2-3) et ne concerne que le peuple d'Israël pour lequel il constitue un signe d'alliance comme cela a déjà été expliqué.
4. 2 Exode 20. 8: « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier ». Faisant partie des dix commandements et non de la loi cérémonielle, le sabbat ne doit-il pas être observé par les chrétiens ?
Les dix commandements sont distingués effectivement du reste de la loi par le côté solennel de leur promulgation (Exode 19 et 20), par le fait qu'ils ont été écrits du doigt de Dieu (Exode 31. 18) et qu'ils ont été placés dans l'arche (Deutéronome 10. 5). Cette distinction était utile au peuple pour qu'il craigne Dieu (Exode 20. 20). Néanmoins Dieu n'a pas permis que les tables de la loi soient conservées, probablement afin qu'elles ne deviennent pas un objet d'idolâtrie comme ce fut le cas pour le serpent d'airain (2 Rois 18. 4).
Après les livres de Moïse, il n'y a plus de distinction concernant les dix commandements dans la Parole.
Dans le Nouveau Testament, la loi est vue comme un tout, sans que jamais une insistance particulière ne soit faite sur les dix commandements. Au contraire, le Seigneur Jésus déclare que le plus grand des commandements est celui d'aimer le Seigneur (Matthieu 22. 36-39), puis il ajoute que le second est celui d'aimer son prochain comme soi-même; ces deux injonctions ne font pas partie du décalogue. La seconde est d'ailleurs présentée comme résumant plusieurs des dix commandements (Romains 13. 9).
Bien que l'on puisse faire la différence entre les «ordonnances pour le culte » (Hébreux 9. 1) et l'enseignement moral, il est faux de dire que l'on peut distinguer le décalogue du reste de la loi dans le Nouveau Testament. Des tournures comme «Dieu a commandé » ou « Moïse a dit » y sont employées indifféremment (Matthieu 15. 4 et Marc 7.10-11. Comparer les 2 versets parallèles.) et souvent « la loi de Moïse » comprend manifestement tout l'enseignement de Dieu dans le Pentateuque (Luc 24. 44 et Actes 28. 23).
Quelle que soit la place du sabbat dans la loi, rappelons que la liberté du chrétien à l'égard du sabbat ne vient pas du fait que la loi serait partiellement ou totalement abolie, mais que c'est le chrétien qui est mort à la loi (Cf paragraphe 1. 5).
4.3. Matthieu 24.20 : « Priez que votre fuite n'ait pas lieu en hiver ni un jour de sabbat. » Ces paroles du Seigneur prouvent-elles que le sabbat sera observé à l'avenir ?
Oui, effectivement, mais il s'agit d'un temps encore futur. Le peuple Juif apostat sera alors rassemblé et le temple rebâti sera souillé par «l'abomination de la désolation ». A cette époque, l'Église aura déjà été enlevée (1 Thessaloniciens 4. 15-18 ; Apocalypse 3. 10).
On peut penser que le sabbat sera alors observé en Israël comme il l'est actuellement dans les milieux juifs et que cela constituera une entrave pour les fuyards du peuple, auxquels s'adresse l'évangile de Matthieu.
Redisons encore que le sabbat sera légitimement observé pendant le millénium (Ésaïe 66. 23 et Ézéchiel 46. 3). En effet le désir inchangé de Dieu que l'homme entre dans son repos sera réalisé sur la terre, en vertu de l'oeuvre de la rédemption, pendant le règne de Christ.
4.4. Hébreux 4. 9 - « Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu ». Quelle est la signification de ce verset ?
La dernière partie du chapitre 3 et le chapitre 4 des Hébreux présentent quelques difficultés de compréhension. Voici, semble-t-il, l'essentiel du raisonnement de l'auteur de l'épître : Dieu a racheté un peuple pour qu'il jouisse de son repos sur la terre et lui a donné, en quelque sorte, le sabbat comme arrhes de cette bénédiction (Exode 33. 14 et Néhémie 9. 14). A cause de son incrédulité la plus grande partie du peuple a péri dans le désert et ceux que Josué a introduits en Canaan ne sont eux-mêmes pas entrés dans le repos de Dieu, puisque l'exhortation à y entrer a été faite en David longtemps après : « Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu »... Dans ce chapitre, le lieu du repos n'est pas donné, mais nous savons par ailleurs que pour le peuple terrestre de Dieu, ce sera le millénium en Israël, alors que la maison du Père est le repos attendu de l'Église. Par contre, les conditions pour entrer dans le repos sont bien précisées : ce sont la foi et l'obéissance. Par la foi, nous entrons dès à présent dans le repos de la conscience; par l'obéissance au Seigneur nous pouvons participer maintenant au travail de sa grâce et nous préparer à partager aussi demain le repos de son amour dans le ciel comme Israël le fera sur la terre (Sophonie 3. 17). Le repos sabbatique de ce chapitre n'est donc pas le repos hebdomadaire du septième jour, mais un état de repos durable et encore futur dans lequel on ne peut entrer que par la foi.
4.5. Le sabbat et la liberté chrétienne : celle-ci nous permet-elle d'observer volontairement le sabbat sans rien perdre de ce qu'apporte la grâce ?
Non certainement pas, parce que la liberté chrétienne consiste justement à être libéré des oeuvres de la loi pour servir Dieu par l'Esprit : « Toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune. » (1 Corinthiens 6. 12) Toute l'épître aux Galates est là pour condamner avec une extrême gravité ceux qui mélangent la grâce et la loi. Citons quelques versets : « Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant ; tenez-vous donc fermes et ne soyez pas de nouveau retenus sous un joug de servitude. » (Galates 5. 1) « Je suis mort à la loi afin que je vive à Dieu » (Galates 2. 19), ce qui sous-entend « je suis mort au sabbat afin que je vive à Dieu » ; sinon je ne peux vivre à Dieu, l'aimer et le servir librement.
Encore une citation de la même épître: « Je proteste de nouveau - dit l'apôtre Paul - à tout homme circoncis qu'il est tenu d'accomplir toute la loi » (Galates 5. 3) . Pour le sabbat, nous pourrions lire tout aussi bien -. « Je proteste de nouveau à tout homme qui observe le sabbat, qu'il est tenu d'accomplir toute la loi ». Et l'apôtre Jacques ajoute : « Quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point est coupable Sur tous. » (Jacques 2. 10). Quel terrible engrenage que de vouloir ajouter un quelconque commandement légal à l'évangile de la grâce ! L'apôtre emploie les expressions les plus fortes pour que les yeux de « ses enfants pour l'enfantement desquels il travaillait de nouveau » (Paraphrase de Galates 4. 19) soient ouverts. Puissent-ils l'être pour chacun de nos lecteurs.
Pour l'apôtre, mélanger la loi et la grâce, c'est :
- « un évangile différent, qui n'en est pas un autre. » (Galates 1.6)
- annuler la grâce de Dieu et la portée de la mort de Christ (Galates 2. 21).
- avoir commencé par l'Esprit et finir par la chair (Galates 3. 3).
avoir souffert en vain pour le Seigneur (Galates 3. 4). se remettre sous la malédiction (Galates 3. 10).
être retenu sous un joug de servitude (Galates 5. 1), être déchu de la grâce (Galates 5. 4).
L'épître aux Colossiens traite aussi abondamment cette question qui touche à la base de nos relations avec Dieu, mais nous ne désirons pas allonger. Citons seulement comme conclusion l'exemple de l'apôtre Paul parlant de la merveilleuse justice que nous avons en Christ seul : « J'ai fait la perte de toutes choses et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ et que je sois trouvé en lui n'ayant pas ma justice qui est de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui est de Dieu moyennant la foi. » (Philippiens 3. 8-9)
Magnifique Tour de Babel "théologique" ! Félicitations ! Vous l'avez sortie de la Tour de garde ou bien de Réveillez-vous ?J'ai bien lu votre article sur le SHABBATH si on dois abolir le sabbat on dois aussi abolir les dix commendements puisqu'il en fait partie Jésus n'as pas aboli le sabbat Il le pratiquer aussi pourquoi dira dans Mtth 5;19 que si quelcun retire un iota de ou le plus petit des commendements dois être suprimer il n'est pas digne pour le royaume de Dieu les Apôtres eux aussi après la mort de Jésus pratiquer le sabbat l'Apotre Paul pratiquer le sabbat sans faire défaut au dix commandements le jour du dimanche que le monde entier sanctifier ce n'est pas le jour que l'Eternel à sanctifier reliser bien votre Bible c'est le dieu des paîens que vous adorer que Dieu vous éclaire comme Il m'a éclairersoyez bénis en son nom
Et oui Adora, c'est pourtant simple. Mais l'auteur de ce blog a un problème d'entendement. Il faut dire qu'il a été "enseigné" par la "tour de garde", si vous voyez de quoi je parle... Ces gens sont bien connus pour leurs méthodes d'endoctrinement sectaires et il est très difficile de leur ouvrir les yeux (et les oreilles).Le Logos pour Dieu
ce Monsieur qui lui semble détenir la science infuse ne sait rien, mais pour sauver sa face, il salit ceux qui ne pensent pas comme lui.
"Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain. Lévitique 24:19,20
"Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? (Jacques 4:11,12)
"Il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! (2 Pierre 3:16-18)
"quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. (1 Corinthiens 13:2-10)
baert.c@gmail.com
http://https://sites.google.com/site/labibleparolededieu/.center blog.net
En quoi est-ce que je vous salis, Monsieur ? Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : pourquoi citez-vous mot pour mot des articles entiers de La tour de garde, tout en continuant à nier que vous êtes "témoin de jéhovah" ? Vous êtes un loup ravisseur. Vous prétendez être chrétien et vous professez des croyances qui sont celles d'une secte non chrétienne, qui ne se revendique pas de Christ mais du dieu d'Arius. Je ne cherche à salir personne. Vous vous discréditez vous-même par le mensonge, la tricherie et la malhonnêteté. Ayez l'honnêteté d'avancer à visage découvert, en citant vos sources. Je mène ici une lutte pour la défense de la Vérité. Je suis chrétien, Christ est mon Seigneur et mon Dieu (Jean 20:28). Vous ne pouvez pas en dire autant ? Eh bien arrêtez de vous prétendre chrétien et reconnaissez que vous êtes jéhoviste. Ensuite nous pourrons débattre."Ne parlez point mal les uns des autres, frères" : je suis désolé, vous n'êtes pas davantage mon frère, que ne l'est un musulman ou un "témoin de jéhovah". Vous ne croyez pas en Christ, il n'est pas votre Seigneur et votre Dieu, donc vous n'êtes pas chrétien et n'avons aucun lien de fraternité. Pourquoi vous cacher derrière les soi-disant offenses que vous subissez de ma part ? Vous êtes un faux frère, un faux croyant, et je vous traite de la même manière que Jésus ou Jean-Baptiste vous aurait traité : "Race de vipère ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" Pourquoi serais-je plus "poli" que Jésus et ses prophètes à l'égard d'un faux croyant ?cher amis et frères ne nous emballons pas mais restons amour la Parole de Dieu ne ce discute pas ont l'accepte ou pas quand aux discoureurs l'Apôtre Paul nous met bien en garde de ne pas nous laisser piéger par tout ses vain discours moi j'ai accepter la Parole de Dieu comme t-elle et je suis très heureuse de la pratiquer avec l'aide de Dieu qui peut pratiquer la Parole de Dieu ? si non ceux qui sont née de nouveau en Christ si nous sommes greffer aux peuple d’Israël pourquoi sommes nous différent qu'eux ? nous avons les même droit le même salut les même bénédictions ou sommes nous différents à part que lui demeure son peuple et nous sommes nous pas aussi son peuple je dirais mieux nous sommes ses enfants adoptifs en Jésus Christ merci Seigneur je ne dirais pas que nous devons suivre le SHABBATH comme eux le suivent si scrupuleusement car Jésus les à réprimander à cet effet lui à bien dit qu' Il été le maître du shabbath et il ne les à pas louanger pour tout les rites qu'ils ont pour le shabbath il mette un fardeau sur les épaules qu'ils ne savent pas eux même porter Dieu nous demande de sanctifier le jour du Shabbath de ce reposer aucune réactivité dois être faite ce jour là on le fait bien pour le dimanche alors que ce n'est pas le jour à sanctifier je ne vois pas ou est le problème ce que je peut dire mes chers amis est frères ce que nous devons dans ce temps de la fin nous devons nous démarquer des autres mais ont verras bientôt qui servira Dieu ou Satan que Dieu vous bénisse tous et vous donne un esprit compréhensionet de révélation soyez bénis
Rappellez vous chers bien aimés que n'avez pas a sanctifier des aliments, un jour, ou quoi que ce soit mais vous devez plutot sanctifier tout ce que vous etes, tout ce que vous possedez, tout ce que vous faites que tout ceux ci soit entierement dedié et mis a part pour le Seigneur.
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; I Th 4:3
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. I Pi 3:15-16
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! I Th 5:23
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Ap 22:11
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole! 2 Th 2:13
Que la Sagesse, la Connaissance et le Dicernement que seul Dieu donne soient en vous des a present et pour toujours! Amen!
je dit AMEN AMEN cher anonyme mais nous sommes déjà sanctifier part le sang de l'Agneau mais ça c'est la grâce quand aux commandements c'est différent Dieu nous dit de sanctifier ce jour Lui même c'est reposer de son oeuvre et Il le sanctifiaGen :2,2 si Dieu ce reposa lui même nous sommes plus que Dieu je pense que le dimanche vous aller au temple ou à l'église vous ne faite pas des travaux dans votre maison vous commencer pas à nettoyer alors que ce n'est pas le jour que Dieu demande de sanctifier ce jour là moi je sanctifie le SHABBATH comme Dieu me le demande et ce jour là du coucher du soleil du vendredi au coucher du soleil du samedi je me sens divinement bénis et si proche de mon Père et je vois les fruit de mon obéissance je suis chrétienne Evangelique enfant de Dieu soyez dans le bénédiction du Seigneur
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. Rom 14:5-6
Sur ce, cher bien-aimé :" Continuez de servir le Seigneur et restez attacher au Seigneur jusqu'a son avenement"
Car moi même, je suis pleinement béni en Jesus-Christ et les mots me manquent.
Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Rom 3:22
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. Rom 3:27
Et sommes nous prets a repeter aussi ces paroles : Et j'entendis l'autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes. Ap 16:7
Amen!
MARANATA VIENS SEIGNEUR dans cet attente que je sois sel est lumière du monde et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livreDieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de LA VIE et de la ville sainte Apo:22,19 merci pour votre encouragement soyez bénis au nom du Seigneur
Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jn 10: 4-5
Alors que l'Esprit du Dieu vivant par son Fils Jesus-Christ fasse son oeuvre en nous "Chretiens : disciple de Christ"! Car j'ai la pleine conviction que le sacrifice de la croix n'est pas vaine et Sa Parole ne restera point sans effet. Dieu qui a utilisé ces premiers chretiens (les apotres pas autres apres) pour nous instruire est le meme Dieu juste qui jugera toutes actions des hommes.
Oui je crois bien en ces paroles cite dans le livre d'Apocalypse: "et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."Ap:22,19
Jésus est-il Dieu ?LA Trinité a été présentée comme “ le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ”. (Catéchisme de l’Église catholique, § 234.) Selon cette doctrine, le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes en un Dieu. Le cardinal O’Connor a cependant confessé qu’il s’agit là d’“ un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement ”. Pourquoi la Trinité est-elle si difficile à comprendre ?
À l’entrée “ Trinité ”, on lit ceci dans un ouvrage spécialisé : “ Il peut sembler étrange de faire figurer dans un dictionnaire biblique ce mot qui ne se trouve en aucun texte de la Sainte Écriture. ” Pour cette raison même, les tenants de la Trinité sont à l’affût de tout verset qui viendrait étayer leur enseignement — quitte à en forcer parfois le sens ?
Un verset trinitaire ?
Au nombre de ces versets controversés figure Jean 1:1. La Bible de Jérusalem le rend ainsi : “ Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu [en grec, ton théon] et le Verbe était Dieu [théos]. ” Comme signalé entre crochets, le texte original contient deux formes du substantif grec théos (dieu). La première est précédée d’une forme de l’article défini, ton (le) ; dans ce cas, théon désigne le Dieu Tout-Puissant. Dans le second cas, par contre, théos est sans article. Faut-il y voir une erreur ?
Le grec koinè (ou grec commun), dans lequel l’Évangile de Jean a été écrit, possède ses règles propres en matière d’emploi de l’article défini. L’helléniste Archibald Robertson a expliqué que, si un sujet et son attribut sont tous deux précédés d’un article, “ ils sont définis, et à considérer comme identiques, équivalents, interchangeables ”. Et de prendre pour exemple Matthieu 13:38 : “ Le champ [ho agros], c’est le monde [ho kosmos]. ” Grammaticalement, si le champ c’est le monde, le monde est aussi le champ.
Qu’en est-il lorsque seul le sujet est précédé de l’article défini, comme en Jean 1:1 ? Prenant ce passage pour exemple, James Hewett, spécialiste de grammaire néotestamentaire, souligne que “ dans ce type de construction, sujet et attribut ne sont ni équivalents, ni égaux, ni identiques, ni rien de semblable ”.
À l’appui, l’auteur cite 1 Jean 1:5, où on lit : “ Dieu est lumière ”. “ Dieu ” traduit le grec ho theos, ho étant l’article défini. En revanche, phos (“ lumière ”) n’est pas précédé de l’article. Conclusion : “ Si on peut [...] dire de Dieu qu’Il présente les qualités de la lumière, on ne peut pas toujours dire de la lumière qu’elle est Dieu. ” Dans le même registre, citons Jean 4:24 : “ Dieu est un Esprit ” et 1 Jean 4:16 : “ Dieu est amour ”. En grec, dans ces deux occurrences, le sujet est précédé de l’article défini, ce qui n’est pas le cas des attributs “ Esprit ” et “ amour ”. Si bien que sujets et attributs ne sont pas interchangeables. En clair, ces versets ne peuvent signifier “ un Esprit est Dieu ” ou “ l’amour est Dieu ”.
Qui donc est “ la Parole ” ?
Nombre d’hellénistes et de traducteurs de la Bible reconnaissent que Jean 1:1 souligne, non pas la notion d’identité, mais une caractéristique de la “ Parole ”. La version d’Oltramare rend la fin du verset par “ la Parole était d’essence divine ”. Reprenant en note la même expression, Edmond Stapfer a précisé que “ le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué ”. L’helléniste Hubert Pernot a opté pour l’expression “ le Logos était dieu ” (avec une minuscule), justifiant ainsi son choix : “ Comme l’auteur vient d’établir une distinction entre le Logos et Dieu, il est difficile de lui faire dire : et le Logos était Dieu. Mieux vaut entendre que le Logos avait un caractère divin. ” Concluant que le Logos ne désigne pas “ le Dieu suprême ”, le Nouveau vocabulaire biblique explique : “ Le texte est précis. Il omet l’article devant le mot ‘ dieu ’, alors que la ligne précédente le contenait. [...] ‘ Divin ’ est trop faible, ‘ Dieu ’ est trop fort. Le mot ‘ dieu ’, avec la minuscule, cherche à rendre la pensée. ”
Si pour certains l’identité de Dieu est condamnée à être “ un mystère très profond ”, ce n’était apparemment pas l’avis de Jésus. Dans une prière à son Père, il a fait une nette distinction entre son Père et lui lorsqu’il a dit : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ” (Jean 17:3). Il s’agit donc de croire Jésus et d’adhérer aux clairs enseignements de la Bible. Ce faisant, l’on respecte Jésus pour ce qu’il est : le divin Fils de Dieu ; et l’on adore YaHWeH, qui est “ le seul vrai Dieu ”.
Christian BAERT
http://https://sites.google.com/site/labibleparolededieu/.center blog.net
j'ai de la peine en lisant tous ces commentaires et en voyant comment chacun s'efforce de convaincre l'autre. Toutes ces discussions n'engendrent que la division entre les hommes. Gloire à Dieu, il n'y aura ni évangéliques, ni adventistes, ni témoins de Jéhovah, ni catholiques, ni aucune autre personne issue d'une religion dans le Royaume de Dieu, il y'aura simplement des ENFANTS DE DIEU.AMEN! AMEN!Il y a des calculs qui font réfléchir...,
En 1968 la population française était de 49.700.000 habitants.
Les musulmans en France étaient 610.000 soit 1,23% de la population.
En 1988 la population française était de 56.000.000 d'habitants.
Les musulmans en France étaient 2.000.000 soit 3,6% de la population.
En 2009 la population française est de 67.000.000 d'habitants.
Les musulmans en France sont 8.000.000 soit 11,94% de la population !
(chiffre officiel, mais nous le savons tous en réalité bien plus important)
En prenant seulement ces chiffres et en suivant la même croissance, puisque tous les 20 ans la population musulmane est
multipliée par 3.5, il est probable qu'en 2030 la population française sera de 70.000.000 d'habitants.
Et que les musulmans en France seront 28.000.000 soit...
40 % de la population française.
Donc, dans 20 ans seulement, près d'un habitant sur deux serait musulman.
Étonnant pour un pays qui n'avait aucune tradition musulmane, ni population arabe en 1930 ?
Alors à quoi ressemblera la France dans bientôt 20 ans, puisque l'Islam est une religion conquérante qui refuse toute cohabitation avec d'autres religions ?
Des églises seront-elles incendiées comme on peut le voir dans certaines parties du monde ?
Verrons-nous des formations politiques de type HAMAS ou HEZBOLLAH s'implanter en France ?
La laïcité de l'Etat sera-t-elle remise en question ?
L'égalité des droits homme-femme existera-elle toujours, puisqu'elle n'existe pas dans les pays musulmans et qu'elle est déjà remise en cause aujourd'hui même en France dans les banlieues ?
La viande halal sera-t-elle obligatoire, avec toutes les souffrances que cela représente pour les animaux, égorgés vivants ?
Une chose est absolument certaine : la France de 2030 ne ressemblera pas à la France de 2010...
Regardez seulement autour de vous...
Ecoutez les propos de certaines personnes (hommes, femmes et enfants) dans les rues, les transports en commun...
Regardez et écoutez attentivement les bulletins d'informations (Télévisions et Radios)...
Lisez la Presse, les pages "faits divers" et les autres...
Maintenant, réfléchissez sereinement...
Et si vous pensez que c'est utile, alors faites suivre...
Personne ne dira plus tard :
"On ne savait pas..."
http://https://sites.google.com/site/labibleparolededieu/.center blog.net
Vous êtes témoins de Jéhovah car vous parler de la croix c'est surprenant car Jésus n'est pas mort sur une croix de plus la croix n'est pas Biblique.Jésus était juif et en tant que Juif donc cela était impossible que la croix existait.
voyez Jacque 2:8 et relisez les 10 commandements , ensuite Hebreux,4:1 et vous verrez que la loi royal est a pratiquer et a observer dans son ensemble, celui qui dit que Jesus a accompli les dix commandements pour nous ,sont ceux qui ignorent les écritures,Dieux exige de nous de respecter ses commandements dans son ensemble , si pas un i ni le point sur le i ne doit pas disparaitre , alors pourquoi annuler un commandement entier tel que : en Deutéronome : "qu'on garde le jour du sabbat pour le sanctifier,comme le Seigneur ton Dieu te l'a ordonné" .Celui qui n'écoute pas la parole de Dieu se soulage la conscience en écoutant ce que les autres disent meme si c'est faux ,par paresse de lire lui meme la bible,si moi je l'ai compris beaucoup d'autres gens ,peuvent le faire aussi,"qui cherche trouve" dit la bible et comme pour tout il vaut mieux etre seul que mal accompagné,bien que je ne soit pas seul ,car Jesus , Dieu et tout les apotres m'instruisent au file des pages de la bible: ceci dit le jour du sabbat c'est le Samedi.Article intéressant mais avez-vous remarqué toutes les publicités sexualisées squi apparaissent sur votre blog ?Bonjour,
A propos du sabbat : https://chretienenrecherche.xoo.it/t6-Le-Sabbat-ou-le-repos-eternel-de-Dieu.htm
Ecrire un commentaire